Un incontournable pour tout gamer qui se respecte.
Super Mario Bros est sans conteste le jeu qui a donné ses lettres de noblesses au genre de la plate-forme. Tout ceux qui se sont intéressés un jour au monde du jeu-vidéo ont au moins entendu parler de ce mythe.
Mais concrètement, qu'est-ce qui fait la force de ce jeu? En un mot: Sa simplicité. Simplicité dans le scénario déjà: Vous incarnez Mario, plombier de son état, qui va devoir aller secourir la Princesse Peach enlevée par le méchant Bowser. C'est clair, c'est simple, on rentre de suite dans le contexte. Ensuite simplicité dans le déroulement, Mario va devoir traverser le "Royaume Champignon" (ou "Mushroom Kingdom" pour les puristes) pour atteindre le château de Bowser, le royaume est divisée en huit mondes comportant quatre niveaux chacun. Dans chaque niveau il faudra juste atteindre la fin, rien d'autre (sauf si vous vous mettez en tête de trouver les zones bonus cachées). Simplicité dans les commandes aussi: la croix multidirectionnelle pour se déplacer, un bouton pour sauter, un autre pour courir.
La simplicité se retrouve aussi dans le gameplay, nul besoin ici de prises de karaté ou d'armes, Mario se débarrasse des monstres voulant lui barrer la route en leur sautant dessus. Sans compter les champignons qui vous font grandir et qui vous permettent d'encaisser un coup qui vous serez normalement fatal.
Oui, vous avez bien lu, dans SMB on prend des champignons pour grandir, mais aussi des fleurs pour pouvoir balancer des boules de feu et des pièces qui vous donnent une vie par centaine. Ce jeu a su créer un univers à part entière: imaginez-vous une plaine où des tuyaux géant sortent du sol, où des boites marqués d'un "?" lévitent à deux mètres du sol qui font surgir des objets si vous les frappez par en-dessous avec votre tête.... Sans oublier ses précipices à chaque coin de rue et ses autochtones composé en majorité d'hommes-champignons et de tortue anthropomorphes. C'est un monde que l'on se plaît à découvrir en jouant, tel un enfant regardant un Walt-Disney. Et que dire des musiques qui vous restent en tête toute votre vie durant.
Mais alors, est-ce que ça mérite un 10? Le jeu n'est pas parfait en soi, on pourrait lui reprocher ses décors vides en arrières-plans ou encore son absence de système de sauvegarde ou de mot-de-passe qui vous oblige à finir le jeu d'une traite. Si j'ai mis 10, c'est pour son côté mythique, près de 25 après sa sortie, le jeu est encore acclamé et a connu bon nombre de rééditions et de suites.Nombreux sont les jeux de plates-formes qui ont tentés de le copier, mais ceux qui sont parvenus à l'égaler se comptent sur les doigts de la main.
SMB est donc un jeu qui restera dans les mémoires, pélerinage incontournable pour pouvoir se considérer vraiment comme un joueur.accompli. Que ce soit maintenant ou dans 100 ans.