Clap de fin pour Super Mario Bros. 2 sur NES, via Nintendo Switch Online. Un jeu de mon enfance, dont je croyais me souvenir avoir terminé mais clairement pas en fait ^^. J'ai voulu le refaire sur Wii U il y a quelques années et je m'étais pris un mur dès le deuxième monde, quand Phanto nous poursuit à travers le sable à creuser. Et j'ai lâché le jeu. J'ai aujourd'hui compris mon erreur, je jouais avec Luigi qui creuse tellement lentement que ce passage est un calvaire. Cette fois j'ai pris Peach comme un newbie, et au final j'ai bien fait. La difficulté est bien équilibrée avec ce personnage, et des continues infinis que je me suis accordé à chaque début de stage.
Le jeu est juste dans la moyenne technique de la machine, c'est joli et coloré mais pas très détaillé, les environnements ne sont pas très variés. Surtout le jeu souffre de gros ralentissements quand trop de sprites s'affichent sur la même ligne, ce qui est assez handicapant car cela arrive notamment souvent dans les phases de boss qui nous lancent des projectiles, comme l'hydre. Etonnant ce choix de ne pas faire clignoter les sprites.
Les musiques sont correctes, mais elles ne feront pas non plus l'histoire de la licence. Petit détail sympa, seule la ligne de basse et les percussions sont gardées dans l'écran de pause.
Le game design est intéressant surtout juste après avoir fini Yoshi's Island, on se rend compte que ce ne sont pas que les Maskass que le jeu Super Nintendo a emprunté à ce SMB2. On doit lancer des objets pour détruire les ennemis, à l'instar des oeufs de Yoshi, on utilise parfois les ennemis pour se déplacer sur leur dos, il y a des Bonus Challenge à la fin des stages, des portes fermées à clé et des jarres d'où sortent des Maskass à l'infini. Un gameplay donc assez riche qui est vraiment la force du titre, et des contrôles malheureusement pas aussi précis et agréables que les autres jeux Super Mario comme je le pense pour Yoshi's Island, on voit bien par exemple que courir n'était pas prévu à la base, . Ce qui me fait dire que Yoshi's Island est plus un Super Mario Bros. 2-2 qu'un Super Mario World 2 malgré son titre (avec un niveau technique et visuel très très supérieur cependant, comparativement à ses contemporains, ainsi qu'une très bonne bande son).
Super Mario Bros. 2 est un jeu satisfaisant qui a sa place dans la série, mais reste le moins bon Super Mario auquel j'ai pu jouer.