Super Mario Bros. 2 par Red13
En 1987, Super Mario Bros 1er du nom crée une révolution : celle du jeu de plate-formes. En 1989, une nouvelle grosse surprise frappe la communauté du jeu vidéo. C'est le jeu que nous appelerons in fine en Euros Super Mario Bros 2. Totalement recopié d'un autre jeu uniquement sorti au Japon, Yume Kōjō: Doki Doki Panic, SMB2 apporte un changement de perspective radical au gameplay de la saga, de façon très effemère puisque l'opus n° 3 rentrera (avec brio) dans le rang !
Le grand chamboulement de SMB2, c'est que sauter sur les ennemis, le coeur du gameplay de Mario, ne suffit plus à tuer les ennemis. Il faut maintenant se servir de fruits et légumes, qui sont - et c'est bien connu - le pire ennemi de la santé des être humains, pour envoyer sur la tronche de vos adversaires.
Point intéressant, vous choisissez maintenant au début de l'aventure parmi 4 héros de la saga Mario, chacun dotés de caractéristiques légèrement spécifiques (sauf ce pauvre Toad qui, au final, ne fait qu'aller plus vite et sauter moins loin que tout le monde).
Le design général de l'aventure est assez à part dans le monde des Mario, avec un côté "sous LSD" qu'on ne retrouve dans aucun autre épisode. C'est original, mais un peu déconcertant. Fort heureusement, les musiques restent d'une très grande qualité. Le système de vie et de bonus reste lui bien en deça de ce que proposera habituellement la série.
SMB2, épisode à part, l'espèce de vilain petit canard de la famille, reste néanmoins un titre de qualité, agréable à jouer malgré un parti pris en matière de gameplay pas toujours à la hauteur de l'excellence de la saga Mario.