l'usine à rêves : panique cardio-vasculaire
En fait derrière ce titre ô combien "bankable" de Mario 2, se cache le véritable jeu dont il est question ici, et dont j'esquisse une traduction toute subjective (夢工場ドキドキパニック en VO). Boudée par le public japonais (du moins lors de la sortie du jeu originel), critiquée par les occidentaux comme bouche-trou entre les miraculeux Mario 1 et 3, je choisis assurément d'en prendre la défense.
D'abord, argument d'autorité pour les sceptiques : c'est à peu près la même équipe ayant officié sur Super Mario Bros. qu'on retrouve ici. A tel point que des sources internes au Nintendo de l'époque révèlent que Miyamoto était plus impliqué dans ce jeu-là que dans le "vrai" Mario 2, publié chez nous sous le nom de "The Lost Levels" dans la compiliation super nes "Super Mario All-Stars" et brandi en guise de fer de lance du genre par nombre de Hipsters.
Et comme je le comprends, le Miyamoto de l'époque, que j'imagine tout aussi subjectivement comme génial mais bouillonnant. Il se devait de faire exploser toutes les règles qu'il venait à peine d'ériger lui-même en maître. Comment aurait-il pu être plus intéressé par un prolongement direct, mais certes beaucoup plus hardi, de son chef d'oeuvre originel alors qu'il pouvait tout réinventer sur un nouveau projet?
Mais je ne pourrais honnêtement me contenter de cet argument. Certes, les circonvolutions de Nintendo of America pour rendre ce jeu crédible dans l'univers de Mario sont ridicules et mêmes risibles. Certes, le choc n'est pas tel qu'entre Donkey Kong et Super Mario Bros. ou même qu'entre Mario 1 et 3, mais quel plaisir de voir être retourné, révolutionné, ou même rafistolée (comme le diraient les mauvaises langues) une formule déjà éculée dans le premier Mario. Qu'on se le dise, ce second Mario n'est pas aussi révolutionnaire que le premier ou le troisième mais il reste un excellent cru, qui, lui aussi, se bonifie avec l'âge.
La raison de ma note est la suivante : je trouve scandaleux et stupide d'accorder une note suprême à Super Mario World (alias Super Mario Bros. 4), qui est par ailleurs excellent mais qui selon moi apporte moins d'originalité, alors que ce deuxième opus se trouve systématiquement foulé au pied ; d'autant plus qu'on met toujours en avant dans les Mario le plaisir de jeu ressenti, sauf dans celui-ci.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.