Super Mario Bros. 3 est le troisième opus de la série Super Mario Bros. commencée en 1985. Il marque le retour de Bowser dans la série, car le volet précédent était "divisé" en deux parties. On voit également l'apparition des Koopalings, les sbires les plus redoutables de Bowser.
Sommaire
1 Histoire
2 Système de jeu
2.1 Types de niveaux
2.2 Mondes
3 Ennemis
3.1 Nouveaux ennemis
3.2 Ennemis faisant leur retour
3.3 Boss
3.4 Transformations
4 Dates de sortie
4.1 Original
4.2 Super Mario All-Stars
4.3 Super Mario Advance 4
4.4 Console virtuelle de la Wii
4.5 Super Mario All-Stars - Edition 25ème anniversaire de Super Mario Bros.
5 Personnel
6 Différences avec Les Aventures de Super Mario Bros. 3
7 Note(s)
Histoire
Grâce aux frères Mario, la princesse Peach a été sauvée des griffes de Bowser dans Super Mario Bros. Pour se venger, le vil roi Koopa envoie ses sept sbires koopa (les Koopalings) à différents endroits du royaume. Ceux-ci attaquent chacun un roi avec leur bateau volant, lui volent son sceptre magique et le transforment en animal. Les frères plombiers partent ainsi à la rescousse des sept souverains.
Après avoir terminé leur lourde tâche, les deux héros reçoivent une lettre via le roi du Pipe Land. Celle-ci vient de Bowser, qui a (une fois de plus) kidnappé la princesse. Les frères se rendent donc dans un ultime monde, le Dark Land, où réside le roi maléfique.
Système de jeu
Super Mario Bros. 3 fonctionne selon le même principe que Super Mario Bros. : les joueurs incarnent chacun un personnage (Mario pour le joueur 1 et Luigi pour le joueur 2). Leur but est de traverser différents niveaux (dont le nombre varie d'un monde à l'autre), lesquels doivent être terminés dans un certain laps de temps maximum, sinon ils perdent une vie. Les plombiers peuvent également en perdre d'autres manières, diverses et variées: se faire heurter par un ennemi lorsqu'on est "petit" reste la principale, mais d'autres façons, qui font perdre une vie même si le héros est transformé existent (lave, trous, se faire écraser par un objet ou le scrolling,...).
"Traverser un niveau" signifie "en atteindre l'arrivée", cette dernière (contrairement à Super Mario Bros.) étant symbolisée dans les niveaux standards par une zone sombre avec le bloc d'arrivée à frapper obligatoirement. Celui-ci attribue une carte au joueur (Champignon, Fleur ou Étoile). Après trois niveaux (et donc trois cartes), le joueur reçoit des vies supplémentaires: une seule s'il n'y a pas trois cartes identiques, deux s'il y a trois cartes Champignon, trois si ce sont toutes des fleurs, et cinq si ce sont des étoiles.
Les niveaux ont différents décors et musiques, dépendant surtout du monde où ils se trouvent. Sur leur route, les joueurs croisent une grande multitude d'ennemis, certains facilement "éliminables", d'autres invincibles. Ils peuvent également s'aider de différentes transformations, qui confèrent chacune un pouvoir différent.
Types de niveaux
Dans chaque monde, on trouve des niveaux qui fonctionnent différemment au niveau de l'arrivée:
Les forteresses, dont le nombre augmente au fil des mondes (mais reste compris entre 1 et 3):
Le but est d'atteindre la salle de combat, où attend Boum Boum, qu'il faut bien évidemment vaincre en lui assénant trois coups sur la tête.
Les châteaux, toujours uniques et à la fin d'un monde (sauf pour le monde 8):
Un Toad supplie le joueur de retrouver le sceptre magique du roi pour qu'il reprenne forme humaine. Après ce petit dialogue répétitif, une cinématique s'enclenche, dans laquelle le plombier grimpe dans le bateau volant. Ce type de niveau a toujours un scrolling automatique. A la fin, le scrolling se stabilise et le joueur doit entrer dans le tuyau gris qui se présente devant lui. Il atterrit alors dans la cabine d'un Koopaling, qu'il doit combattre selon la méthode traditionnelle. Une fois déchu, le koopa prend la fuite, laissant le sceptre au héros. Lorsqu'il s'en approche, une cinématique se déclenche, où Mario (ou Luigi) tombe doucement jusque dans la salle du trône, où le roi le remercie. Après, celui-ci lui donne une lettre de la princesse Peach, qui donne à chaque fois un conseil différent au joueur. Puis, le joueur débarque dans une nouvelle zone et peut sauvegarder.
Mondes
La carte des 7 premiers mondes
Voici les huit mondes du jeu :
Pays-vert, attaqué par Larry Koopa.
Pays-désert, attaqué par Morton Koopa Jr.
Pays-d'eau, attaqué par Wendy O. Koopa
Pays-gros, attaqué par Iggy Koopa
Pays-ciel, attaqué par Roy Koopa
Pays-gel, attaqué par Lemmy Koopa
Pays-tuyaux, attaqué par Ludwig von Koopa
Pays-noir, le territoire de Bowser
Ennemis
Nouveaux ennemis
Super Mario Bros. 3 accueille une foule de nouveaux ennemis, dont certains sont aujourd'hui cultes :
Goomba géant
Goomba dans une botte
Paragoomba
Mini Goomba
Pile Driver Micro-Goomba
Paragoomba rouge
Koopa géant
Paratroopa géant
Spike
Buster Beetle
Parabruyinsecte
Muncher
Nipper
Maxi-Plante Piranha
Ptooie
Pyro Plante Piranha
Frère Boomerang
Frère Pyro
Frère Forgeron
Boo
Skelerex
Statue de Bowser (cracheuse de feu)
Laflamme
Rotodisque
Flexcible
Thwomp
Baby Cheep
Big Bertha
Bébé Bloups
Nounou Bloups
Boss Bass
Médusélectrique
Lotus de feu
Spiny-Cheep
Soleil en colère
Serpenflamme
Eol
Chomp enchaîné
Chomp Pyro
Canon
"Obus"
"Obus" géant
Bill Balle à tête chercheuse
Lance-flammes
Torti Taupe
Ennemis faisant leur retour
Goomba
Koopa
Paratroopa
Bruyinsecte
Plante Piranha
Lakitu
Hériss
Oeuf d'Hériss
Frère Marto
Podoboo
Bloups
Cheep-Cheep
Bill Boum Canon
Bob-Omb
Bill Balle
Boss
Boum Boum
Sbires Koopa :
Larry Koopa
Morton Koopa Jr.
Wendy O. Koopa
Iggy Koopa
Roy Koopa
Lemmy Koopa
Ludwig von Koopa
Bowser
Transformations
Mario Bros 3 - Mario Raton Laveur
Mario raton laveur
Mario Bros 3 - Mario Tanooki
Mario tanuki
Mario Bros 3 - Mario Grenouille
Mario grenouille
Mario Bros 3 - Mario de Feu
Mario de feu
Mario Bros 3 - Mario Statue
Mario statue
Mario Bros 3 - Mario Marteau
Mario marteau
Mario Bros 3 - Mario Botte de Goomba
Mario botte
Dates de sortie
Original
Japon : 23 octobre 1988.
Amérique : 12 février 1990.
Europe : 29 août 1991.
Super Mario All-Stars
Japon : 14 juillet 1993.
Amérique : 1er août 1993.
Europe : 16 décembre 1993.
Super Mario Advance 4
Japon : 11 juillet 2003.
Amérique : 21 octobre 2003.
Europe : 17 octobre 2003.
Console virtuelle de la Wii
Japon : 11 décembre 2007.
Amérique : 5 novembre 2007.
Europe : 9 novembre 2007.
Super Mario All-Stars - Edition 25ème anniversaire de Super Mario Bros.
Japon : 21 octobre 2010.
Amérique : 12 décembre 2010.
Europe : 3 décembre 2010.
Personnel
Article détaillé : Liste du personnel de Super Mario Bros. 3
Différences avec Les Aventures de Super Mario Bros. 3
Mario et Luigi ont la couleur de leurs vêtements inversée alors que normalement, à partir de Super Mario Bros. 3, leur salopette est bleue et leur pull rouge/vert ;
Dans la version originale, Bowser est appelé Koopa, comme dans la série précédente et les Sbires Koopa sont appelés eux aussi différemment du jeu car ils n'étaient pas encore nommés pendant la production de la série.
Note(s)
À la fin du jeu, lorsque Mario arrive auprès de la princesse, celle-ci lui dit : "Thank you. But our princess is another castle! ...Just kidding! Ha ha ha! Bye-bye!" ("Merci. Mais notre princesse est dans un autre château ! ...Je plaisante ! Ha ha ha ! Au revoir !"), ce qui est une référence à Super Mario Bros., où après avoir traversé chacun des sept premiers châteaux du jeu, Mario libère un Toad qui lui dit la première partie de cette phrase.
Dans la version japonaise du jeu, lorsque Mario, étant transformé, se fait toucher, il redevient directement Petit Mario, à la manière de Super Mario Bros. Cela étant jugé rendant le jeu plus difficile, dans la version occidentale, Mario redevient seulement Super Mario.
La musique de la salle de jeux de Super Mario 64 DS est un remake de celle du Grass Land.
En regardant bien, on peut apercevoir "SMB3" sur l'un des camions de la Route Clair de Lune, dans Mario Kart Wii.
C'est la première apparition des Sbires Koopa. D'ailleurs, leur thème d'affrontement (ainsi que celui de Boum Boum) dans les derniers jeux (New Super Mario Bros. Wii / 2 / U et Luigi U) est un remix de celui qu'on peut entendre dans ce jeu.
La musique des bateaux volants a elle aussi été reprise pour les thèmes de New Super Mario Bros. Wii/New Super Mario Bros. U, Super Mario 3D Land et Super Mario Galaxy dans le même type de niveau. On peut également en entendre un autre remix dans le monde 6-2 de Paper Mario: Sticker Star.
Toujours en termes de musique, la musique des "monstres" sur la carte de New Super Mario Bros. Wii est un remix de celle de ce jeu.
La Feuille Tanuki fait son retour dans Super Mario 3D Land, après de longues années d'absence. Une légère confusion l'a accompagné: dans Super Mario Bros. 3, la feuille Tanuki transforme Mario en Mario Raton laveur, tandis que dans Super Mario 3D Land, elle transforme en Mario Tanuki, mais avec les mêmes pouvoirs dans les deux cas! L'objet qui permet d'obtenir le pouvoir de se transformer en statue pendant quelques instants est la combinaison de tanuki dans SMB3 (qui transforme en tanuki) et la Feuille Statue dans SM3DL (qui transforme en tanuki foulard).
En 2011, avec Mario Kart 7, la Feuille Tanuki devient un objet recevable grâce aux boîtes ?. Elle fait pousser une queue de raton laveur au véhicule, qui lui permet de donner des coups aux concurrents pendant un petit moment.
Dans New Super Mario Bros. 2, la Feuille Tanuki fait son retour dans un jeu de plateformes 2D. On retrouve également la feuille dorée, introduite un an auparavant dans Super Mario 3D Land. L'aile P revient également.
Dans New Super Mario Bros. U, il existe un Gland-P, dont le pouvoir s'inspire de Mario Tanuki P.
Le premier niveau de la Jungle Cassis dans New Super Mario Bros. U met en scène des ennemis et objets géants. Il s'agit peut-être d'une référence à la Big Island.