Pour fêter les 35 ans du plus célèbre des plombiers, la firme japonaise Nintendo a eu l’idée de proposer un jeu gratuit pour ses abonnées online. Avec un système de jeu calqué sur Tetris 99, les joueurs doivent donc s’affronter à 35 sur des niveaux du tout premier épisode de Super Mario Bros sorti sur NES en 1985 pour survivre le plus longtemps possible et ainsi arriver 1er de ce battle royal sauce plate-forme. Dans le genre « gratuit pour les abonnées », Super Mario Bros 35 est une belle alternative à Tetris 99. De plus, c’est également une belle madeleine de Proust pour les anciens joueurs nés dans les eighties. Ainsi, le jeu est-il vraiment fait pour vous ? Dans tous les cas, il semblerait que passer le mois de mars, sa disponibilité serait compromise. Raison de plus pour s’essayer à ce titre culte du jeu de plate forme de l’ère 8 bits devenu mythique.
Un mariage étrange
Concilier un jeu de plate forme et un battle royal peut sembler saugrenu. Et pourtant, se basant sur le principe de Tetris 99, Mario 35 réussit l’impossible. Ainsi, vous avez le choix entre 4 types de jeux
- Aléatoire : Les ennemis défaits iront embêter un autre joueur au hasard
- Plus de pièces : Ici, ce sera le joueur qui aura le plus de pièce qui récoltera vos ennemis
- Moins de temps : Qui pourrait correspondre au Ko facile car c’est celui ayant le moins bon chrono qui est visé.
- Riposte : Idéal si plusieurs joueurs vous prennent pour cible car vous leur renvoyez les koopas vaincus.
A noter qu’il est également possible de choisir manuellement votre adversaire, comme dans Tetris 99.
Il vous appartient donc d’essayer de mettre Ko vos adversaires en les ciblant judicieusement et en leur envoyant des ennemis en nombre. A défaut d’obtenir un Ko, un ennemi visé qui perd vous donnera ses pièces que vous récupérerez à condition d’être l’unique survivant.
De plus, chaque ennemi vaincu vous rajoute du temps dans VOTRE chrono. De même, si vous récupérez une Fleur alors que vous pouvez déjà cracher du feu, ou si vous finissez un niveau, vous obtiendrez également du temps bonus jusqu’à un maximum de 400. Plus la partie durera et plus le chronomètre défilera rapidement jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un joueur.
Un gameplay d’antan
super mario 35Si vous n’avez jamais joué au 1er épisode de Super Mario Bros vous risquez d’avoir un choc. En effet, Mario 35 est un (quasi) copier / coller de l’épisode sorti sur NES en 1986. Le jeu se veut donc très exigeant et les sauts se jouent au millimètre prés, ou plutôt au pixel prés. Seule petite différence : (...)
Découvrez la suite de ce test agrémenté d'image personnel et d'une vidéo me montrant arriver 1er en suivant ce lien