Injustement méconnue, cette adaptation du grand classique de la plate-forme sur GameBoy Color. On retient souvent le portage Nes Classics de la GBA, ce qui est bien dommage, car pour une fois Nintendo s'est sorti les doigts du fion pour concocter un portage qui est loin de se contenter d'une bête adaptation sans saveur, et propose une somme de contenu proprement hallucinante.
A la fin des années 90, lors de la sortie de la Game Boy Color, Nintendo a sorti sa gamme deluxe. Tout y passait, c'était là une excellente occasion de refourguer au chaland ses vieilles gloires : Tetris bien sûr, Zelda Link's Awakening (et son donjon bonus), et donc Super Mario Bros, l'original de 1986.
Il est clair que le jeu n'a pas perdu une ride. D'ailleurs jamais il ne vieillira, il est immortel. On retrouve donc ce bon vieux Mario, cette jouabilité parfaite et répondant au doigt et à l'œil (l'inertie étrange des nouveaux Mario 2D est absente), ces niveaux que je crois tout le monde aujourd'hui connaît, ces musiques très accrocheuses qui restent en tête des semaines, cette difficulté savamment dosée, bref, c'est du lourd. Bien sûr les graphismes, non retouchées, sont simples mais cette austérité ne dessert pas du tout le jeu. Par moments, la console toussote un peu, notamment dans les derniers niveaux, quelques ralentissements se font sentir, mais rien de grave ou de trop fréquent. Jusque là donc, rien de neuf.
C'est du côté des bonus qu'il faut aller chercher tout le génie de cette conversion. Le joueur a donc le droit à une myriade de modes bonus, qu'il faut bien souvent débloquer. Bravo les testeurs de l'époque qui n'ont pas voulu s'y mettre à fond, et sont passés à côté de bien des choses ! Un mode deux joueurs, premièrement, dans des niveaux inédits, fun et très drôle. La présence de Lost Levels aussi, le SMB 2 japonais, très dur, mais assez incroyable, et sur lequel j'ai passé des heures ! Un mode challenge, ou le joueur devra terminer chaque niveau en un temps record, et chopper des pièces à la manière des Mario 3D. Sans compter des dizaines et des dizaines de choses diverses et variées à collectionner en pagaille... Du lourd, du très lourd, mais il faut s'investir !
En somme, un jeu à ne pas louper, la version ultime du hit de Miyamoto, celle qu'il faut choisir, et qui de mon point de vue est parfaite ! Ah, putain mais quel jeu bordel !