Parlons de Super Mario Land !
Commençons par l'histoire, oh quelle histoire palpitante ! Pea... Daisy (première fois que je vois Daisy en princesse à sauver !) est kidnappée par le méchant bow... euh les méchants pas beaux ? on ne sait pas qui X).
Il faut parler de l'ambiance de ce jeu, c'est... différent (comme le Mario bros 2). Dans cet épisode, on voit des statues de l'île de Pâques, des soucoupes volantes, des pyramides, ça fait Mario dans un sens, mais le design général ne correspond pas avec ce que je connais de la saga, ça créer donc une dissonance au niveau de ma perception du jeu (comme pour Mario bros 2). Ce n'est donc pas mauvais, mais ça ne me plaît pas plus que ça. Mais même sans parler uniquement de l'ambiance, le bestiaire aussi n'est pas commun. Koopa explosif, statut maoi, ninja, etc
En ce qui concerne le gameplay, là aussi, le jeu est bien différent des autres épisodes. C'est Mario, ça se contrôle bien, mais c'est beaucoup plus lourd en réalité, la physique de Mario n'est pas la même. Lorsque ce petit bougre tombe, bah, il tombe extrêmement vite, comme s'il était attiré par le sol. Les transformations aussi sont différentes, ici la plante de feu se joue différemment, ce n'est plus une boule qui part vers la droite, mais bien une boule qui s'envole en l'air, faut s'y faire. Par contre, il y a de bonnes idées de gamedesign par moment, genre les niveaux avec des rochers qui tombent ou Mario doit se tenir dessus pour avancer (ça roule sur des piques).
Les environnements sont tous tirés de la vie réelle (Égypte, forêt bonsaï avec des ninjas, raciste va, etc...) Donc pas de royaume champignon dans tout ça.
Les boss sont, dans l'ensemble, assez variés & plutôt sympa à combattre même si globalement leur combat sont très simple.
L'ost sans être dingue est plutôt agréable à l'écoute avec des thèmes qui reste facilement dans la tête (comme ça https://www.youtube.com/watch?v=Gb33Qnbw520&list=PLC574FCCF19998F17&index=1)
Conclusion : Super Mario Land est donc un jeu que je conseille pour les amateurs de Mario. Sans être révolutionnaire, le jeu propose une aventure agréable qui saura ravir les fans de plate-forme. Par contre, il faut savoir que la durée de vie est vraiment courte, compter entre 2 et 5 h pour terminer le jeu. Puis franchement, voir des Koopa avec des carapaces explosives, c'est énorme, juste pour ça, ça vaut le coup