Le Thwomp est un ennemi emblématique apparu dans Super Mario Bros 3. Une grosse pierre rectangulaire avec un visage qui n'attend qu'une seule chose: que vous passez en-dessous d'elle pour qu'elle vous écrabouille.
C'est vrai qu'en 2015, la hype était présente car le jeu en lui-même était novateur et réalisait un rêve de gosse: concevoir ses propres niveaux à partir des graphismes et des mécanismes de 4 jeux emblématiques (Super Mario Bros 1, Super Mario Bros 3, Super Mario World, New Super Mario Bros U).
L'interface est bien simple et accessible.
Le gros défaut, c'est que les niveaux qui en sortent se ressemblent tous !
Le jeu en local est très limité: vous n'avez accès qu'à environ 70 niveaux disponibles à tout moment ; quasiment tous présentant les possibilités créatives envisageables (tour d'ennemis, montagnes russes, combat contre Bowser, etc.).
Le jeu en ligne n'est pas fameux:
- Le défi des 100 Mario vous permet d'obtenir des costumes pour le plombier style SMB1 ; ça ne présente clairement qu'un intérêt esthétique
- La liste des stages vous permet d'accéder aux stages les plus populaires sur un certain laps de temps
- La liste des créateurs vous permet d'accéder aux créateurs les plus populaires sur un certain laps de temps
La clé pour réussir sur le mode online est de recevoir des étoiles de la part d'autres joueurs. En franchissant des paliers, vous obtenez le droit de publier davantage de niveaux, ce qui vous donnera davantage d'étoiles. Cependant, cela se révèle être ardu. Contrairement à Super Mario Maker 2, vous n'avez aucun moyen in-game pour mettre en avant vos stages. Ce qui fait que votre stage va se fondre dans la masse (plusieurs millions) et ne sera presque pas essayé.
Pour info: j'ai mis en ligne 5 stages depuis que j'ai récupéré la Wii U de mon neveu ainsi que ses jeux. 3 ont été automatiquement dépubliés parce que personne n'y avait joué les 2 semaines suivant leur publication ; et 2 ont été joués par moins de 5 joueurs alors qu'ils ont été mis en ligne il y a près de 3 mois.
Et la réponse au titre de la critique: à sa sortie, le jeu plaçait la barre très haut. Mais avec le temps qui passe, l'intérêt est retombé d'un coup, sur le pauvre Mario.
Je mets quand même un 6 parce que c'est la note que j'aurais pu attribuer à la sortie du jeu en 2015, et que ça n'aurait pas été pertinent de rabaisser un jeu vieillissant qui a connu son âge d'or 4 ans auparavant.
Pour être honnête avec vous, j'aurais mis un 3 à ce jour.