Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars par KoopaRapido
Parmi toutes les déclinaisons de l'univers de Mario qui n'étaient pas des jeux de plate-forme à l'époque (Super Mario Kart, Mario Paint...) ce Super Mario RPG est le seul qui a échappé à la Mariomania qui a bercé mon enfance. Et comme je regrette ne pas avoir connu ce jeu plus tôt !
Comme son nom l'indique, on nous propose de jouer à un Mario sauce RPG avec déjà une différence de taille comparé aux autres jeux : l'ennemi n'est pas Bowser ! Tout commence par le traditionnel enlèvement de la princesse par ce dernier mais après quelques péripéties, un nouveau danger nommé Smithy prendra la place de l'antagoniste du jeu.
Super Mario RPG ne brille pas par un gameplay ultra-sophistiqué mais plutôt par un respect parfait de l'univers du Royaume Champignon tout en étant original. Mis à part Bowser et la princesse que l'on connaît, le reste nous introduit de nouveaux alliés, de nouveaux ennemis et de nouveaux endroits qu'on retrouve malheureusement très peu dans les jeux Mario récents. Et surtout, le savoir-faire de Nintendo à l'époque a fait le reste : une réalisation assez soignée, des idées et encore des idées surprenantes (la course avec les Snifit ou la séquence avec le wagonnet) et des dialogues carrément barrés.
Et qu'importe si le jeu est un peu trop court et trop facile, qu'importe si nous européens n'avons pas eu l'honneur de voir Bowser lever les majeurs en l'air pendant les Win pose ou de trouver le vibro de la princesse derrière sa cheminée à cause de cette ***** de censure... Le jeu vaut définitivement le coup de s'y intéresser !