J’ai longtemps hésité avant de me lancer dans l’aventure Super Mario RPG…notamment à cause de sa représentation en 3D isométrique (plutôt réussie visuellement parlant). J’ai pourtant déjà joué à pas mal de jeux utilisant ce procédé, sur diverses bécanes parfois très anciennes (Colecovision, Vectrex…), mais qui avaient toutes un point commun : leurs pads respectifs étaient tous pourvus d’un stick (ou assimilé…). Il n’y a malheureusement rien de tel sur une manette SNES…
Du coup, on se déplace durant tout le jeu avec les si "pratiques" diagonales, ce qui n’est déjà pas la panacée, mais interviennent en plus ponctuellement des phases de plateforme, qui sont tout simplement horribles à gérer (distances, toussa), et qui ont la mauvaise idée de se multiplier exponentiellement à mesure qu’on progresse dans l’aventure… Square semble d’ailleurs en avoir bien conscience, sachant que se louper a une incidence souvent relativement mineure, tout au plus devra-t-on recommencer la séquence, deux, trois, cinq, dix fois, quand ce n’est pas plus… Et dire que la plateforme est l’un de mes genres de prédilection…
Côté RPG, on a un système de combat très classique à base de tour par tour, mais agrémenté d’une gestion de timing pour frapper plus efficacement et/ou réduire les dégâts ennemis. Pour ceux qui connaissent, ça se rapproche pas mal du système de Legend of Dragoon sur PS1, à ceci près qu’ici, le timing est différent pour tous les coups (spéciaux & magie), et que si on nous indique gentiment celui des premiers, c’est à nous de nous débrouiller pour repérer celui des suivants… L’interface est assez bien pensée, chaque bouton de face étant dédié à une action bien précise : A pour l’attaque directe, B pour la parade, Y pour tout ce qui est magies et attaques spéciales, et enfin X pour les objets. Et à propos d’objets, les items traditionnels de la franchise sont plutôt utilisés à bon escient, le champignon remontant la vie, la fleur augmentant les MP, etc.
Côté histoire, ma crainte de ne faire face qu’à un scénar’ marioesque s’est révélée juste : tous les personnages sont réduits à leurs archétypes, et on doit aller sauver Peach (puis le royaume), même si, innovation de ouf (pour un jeu Mario), ce n’est pas Bowser le big bad guy de l’histoire (il finira même par rejoindre nos rangs!), ni même Tatanga (vous vous souvenez de Tatanga?), mais un obscur Smithy. Le jeu en est d’ailleurs très court, puisqu’on le plie en une quinzaine d’heures grand max. On a cependant un ton général assez plaisant, inattendu, avec une bonne dose d’humour versant très largement dans le burlesque ; honnêtement, si la série toute entière avait adopté cette sympathique bifurcation "vaudevillesque" au lieu de devenir ce truc infantilisant à en vomir, nul doute qu’elle ne m’inspirerait pas aujourd’hui autant de dédain…
Alors, Super Mario RPG, jeu à recommander ? Il possède indéniablement de bonnes idées, mais il y a bien meilleur, le genre étant sur-représenté sur la 16 bits de Nintendo et ce jeu n’apportant finalement pas grand-chose. J’opterais donc plutôt pour le non. Ou alors, (bien) après que vous ayez torché les cadors du genre. Mais bon, mon avis n’est pas parole d’Ivan-Gilles…