Je viens d'y rejouer grâce à l'objet de collection qu'est Super Mario 3D All Stars et j'ai vraiment pas aimé.
Pour commencer, il y a un sérieux manque de variété dans les décors en plus d'être servi par un level design anecdotique. Hormis les phases sans FLUDD, il y a rien de bien foufou. Bien que ces passages soient sympa au level design, le gameplay est lui chaotique ; on tombe de certaines plateformes parce que l'on ne sait pas si Mario peut le faire, si il ne va pas glisser et tomber une énième fois se concluant sur un DOMMAGE du jeu qui se fout de votre gueule. Ces passages sont d'autant plus frustrant à cause des limitations de Mario, non pas car FLUDD n'est pas là, mais parce qu'il a oublié comment faire un salto arrière ou un saut en longueur. En plus de ça il m'est arrivé à plusieurs reprise de passer à travers des plateformes.
FLUDD est quant à lui quitte ou double, certains de ces gadgets ne servent à rien (à part pour les 100%) et d'autre réduisent drastiquement la difficulté.
Le manque de variété se fait aussi ressentir dans les Soleils, d'abord les classiques pièces rouges de 64 mais maintenant il faut poursuivre Antimario puis de temps en temps affronter Il Piantissimo ainsi que plusieurs fois le même boss.
Les musiques sont bonnes bien que peu mémorables et les graphisme sont corrects pour de la Gamecube.
Je reconnais tout de même que le jeu est important et est bien mieux que d'autres plateformers sorti à la même époque. Il prouve une nouvelle fois qui est le patron et qu'il compte le rester pendant longtemps.