Et oui. Le mec qui a épluché quasiment l'intégralité des Metroid-like et autres metroidvania de Steam et consorts n'avait encore jamais fini Super Metroid. Et il aura même fallu trois tentatives, sur Wii, Wii U et enfin sur Switch pour finalement combler ce vide dans ma vie :p.
Et c'était bien ? Oui, bien entendu, mais franchement, ce ne sera pas mon épisode préféré. Une chose est par contre certaine, il constitue bel et bien la base de tous les Metroid-like existants, en marquant au fer rouge toutes les notions essentielles du genre.
Le jeu a quand même un poil mal vieilli sur certains points, notamment certains mouvements comme le wall jump ou le space jump qui sont difficiles à exécuter. En particulier sur Switch (selon le type de manette), le changement d'arme utilisant initialement le bouton select est laborieux, et heureusement que le jeu propose de modifier les contrôles et de mettre un autre bouton, sous peine de devenir fou. Les habitués du genre pourraient enfin être un peu frustrés de voir que la carte ne donne pas d'indications sur le fait que l'on ai trouvé ou pas un objet, juste s'il y en a un ou non. Le jeu est aussi finalement assez court (5h pour les plus expérimentés), mais en même temps la "meilleure fin" demande de finir le jeu le plus vite possible.
Le fait que le jeu ne prend pas constamment le joueur par main est par contre appréciable, et offre une vraie aventure bien rythmée et équilibrée. Les différentes ambiances sont aussi excellentes, même parfois assez anxiogènes, toujours sublimées par les musiques. Les graphismes et les animations enfin sont encore aujourd'hui magnifiques.
Bref, Super Metroid mérite bien son statut de jeu mythique, ne serait-ce que pour la marque qu'il a laissé dans l'histoire. Mais franchement, il y a beaucoup de jeux du même genre qui l'ont selon moi aujourd'hui surpassé, Metroid Fusion et Metroid Zero Mission par exemple pour rester dans la même saga, ou au pif Axiom Verge pour l'indé. En tout cas définitivement à faire, même 26 ans après, on ne vous en tiendra pas rigueur.