La boule qui tourne en rond
Super Monkey Ball Banana Blitz possède le charme des premiers jeux qui exploitent une nouvelle technologie, ou du moins une technologie désormais accessible à tous, et qui porte en elle la promesse de nouveautés et d'originalité.
La Wii accueille avec ce jeu une occasion en or de montrer à la fois la précision de la Wiimote, et de proposer une expérience nouvelle, plus intuitive, plus fun, et plus immédiate.
Il s'agit toujours de diriger une boule (dans laquelle se trouve un petit singe) dans des parcours dangereux, et de récupérer au passage un maximum de bananes. Pour ce faire, les commandes utilisées servent non pas à déplacer la boule à proprement dit, mais à incliner le parcours, qui se présente alors comme un plateau géant, et de guider, comme dans un labyrinthe, le petit singe jusqu'à l'arrivée du niveau.
Le jeu contient bien un tas de niveaux, dans des univers variés et plutôt retors, ce n'est pas la question.
Le problème vient du fait de la maniabilité même.
Oui, le joueur peut ici incliner le plateau de jeu non pas avec les sticks de la manette, mais en inclinant la manette directement, comme si on tenait le plateau. C'est d'ailleurs assez amusant les premières minutes : on penche la manette en avant, et le singe se met à rouler, comme dans un vrai bon vieux jeu de labyrinthe.
Sauf qu'on ne se trouve pas dans un jeu de labyrinthe, où l'ensemble du niveau est disponible d'un coup d'œil. Dans les chemins escarpés, la précision s'avère de rigueur, et le bât commence à blesser. Le manque de précision de la Wiimote empêche toute progression vraiment précise. Pis, en cas de demi tour subit à effectuer, la caméra mettra tellement de temps à se retourner que la boule va pendant un temps non négligeable rouler dos au vent, à l'aveugle. Pour un jeu qui requiert précision et réflexe, c'est tout le tableau qui prend l'eau.
SMBBB a voulu, en plus du mode solo, surfer sur la vague des jeux multi joueurs, à la manière des Lapins Crétins (sortis peu après) et propose donc une foultitude de mini jeux. Manque de pot, la quasi totalité se révèle sans saveur. Seuls 2 ou 3 feront sourire et donneront envie de refaire une partie. C'est peu. Trop peu pour ce genre de jeu.
Finalement, SMBBB cumule les défauts de ses qualités de manière assez rédhibitoire sur le long terme. Joli et fun sur le papier, ne demeure qu'un vague sentiment de gâchis.