Durant le chapitre 5, les fleurs mutantes kidnappent les habitants du village Cragnon, avant de nous foncer dessus....à ce moment je me suis vraiment attendu à voir le rideau rouge tombé et le combat en RPG débuté.
On connait l'histoire, Nintendo ne veut pas que les saga Paper Mario et Mario et Luigi, tous les deux RPG se fassent de la concurrence, et pour une raison que l'on ne s'explique pas, ils ont décidé de se recentrer sur les toad.
Pourtant sur cet opus Wii, l'esprit de la saga est bien présent : l'humour, les personnages variés et originaux, les dialogues bien écrits et chaque monde avec sa particularité bienvenue. Si tous les mondes ne sont pas mémorables, on retiendra : le monde rétro en auto-dérision, le chapitre Merlie-Mélo avec la dette, l'en dessous, etc. Certains sont moins remarquables et la recherche de pilier cœur est un peu fastidieuse mais dans l'ensemble c'est bien l'univers qui nous marqueras.
La saga s'est orientée vers la résolution de puzzle et il faut le reconnaître le système de 2 et 3D est très bien fait et original, par contre le grand nombre de pixel (qu'on utilisera que 2 ou 3 fois pour certains) peut rendre le tout un peu lourd parfois. De plus, les autres personnages seront vite éclipsés par Mario et son pouvoir 2D/3D.
La durée de vie est un peu faible également, peut être une conséquence du passage en jeu d'aventure, les boss (surtout avec le pixel "Picou") sont pliés en quelques minutes et manque d'un petit quelque chose pour les rendre vraiment épiques, cela sonne un peu fade.
On retrouve donc l'atmosphère de la série, on apprécie l'aventure mais cela ne sonne plus comme avant.