Le Musée de la Nintendo 64
Super Smash Bros. 64 est un fantasme fou. Alors que les héros Nintendo sont au sommet de leur gloire, on les retrouve tous ensemble et réunis pour la première fois dans un jeu de baston original avec un gameplay savoureux.
SSB est très intéressant dans la mesure où il est une empreinte de la marque à la fin des années 90. Les personnages sont modélisés exactement de la même manière que dans les jeux d'où il proviennent. Mario a sa grosse tête comme dans Super Mario 64, Fox a des contours très octogonaux comme dans Lylat Wars, Link sort tout droit d'Ocarina of Time... Dans aucun autre épisode cette sensation est aussi probante. L'effet est en plus renforcé par les mêmes doublages que sur les jeux originaux, avec ce cachet typique de la Nintendo 64.
Mais il y a aussi les autres. Pikachu, alors superstar du moment, apparaît pour la première fois modélisé en 3D. Samus débarque dans une version très très proche de la version de Super Metroid, avec seulement des contours 3D, et faisant par la même occasion sa seule apparition sur la console. Ness semble tout droit sorti des artworks d'Earthbound et fait rêver par son étrangeté (le jeu n'est jamais sorti en France, alors à un temps où l'Internet n'en était qu'à ses balbutiements, c'est la surprise la plus totale)...
Du coup, quand on joue à ce jeu, on a vraiment l'impression de prendre en main les héros de l'époque, contrairement à un Brawl où les personnages adoptent une esthétique commune. Et puis souvenir d'enfance oblige, entrer dans cet univers avec ses musiques bien à lui est à chaque fois un délice. Un trip vidéoludique vraiment différent.