Pour commencer
Super smash bros ultimate est sorti ! Donc pour la peine je vous fait une critique de super smash bros brawl , oui . Sorti en 2008 sur la Wii , quand j'étais au collège , moi et mon pote Benlous on bavait comme des idiots devant les vidéos de ce nouveau smash et quand le jeu était sorti c'était la joie ! Oh et quel joie vu que le jeu je l'ai torché de fond en comble , mais quand est'il maintenant de ce smash si mal aimé par les fans de la saga smash ?
SMASHING ( encore?! )
Après deux opus imposant leur bases dans la saga , SSBB imprègne également sa patte à l'aide de plusieurs nouveauté et également un gameplay et une physique de personnages revu , et je dois dire que j'ai pas trop aimé ^^' . Comparé à Melee qui avait un gameplay nerveux , Brawl dispose d'un gameplay plus lent au niveau des coups , on y ressent tout de même bien leur puissances et leur dynamisme mais la lenteur des enchainements comparé à Melee se fait ressentir , attention c'est pas non plus catastrophique et les combats sont tout à fait jouable hein , on perd juste en fluidité et en rapidité . La gravité des personnages a été changé et on a l'étrange impression que les personnages '' flottent '' lorsqu'ils sautent ce qui renforce aussi la sensation de lenteur dans le jeu . Et enfin autre point négatif , c'est le fait que les personnages peuvent , à un instant ou un autre , glisser et se retrouver le cul par terre, mais comme ça quoi sans aucune raison ! Sans doute pour renforcer le coté lolesque du titre mais j'ai trouvé ça plus handicapant lorsqu'on est dans un match dynamique .
Bon voila nous sommes débarrassés des points faibles du jeu , passons aux points forts ! SSBB est l'épisode apportant à mes yeux le plus de changements : de nouveaux persos , de nouveaux stages , la smash ball permettant de faire les final smash de terribles attaques spéciales des persos ,les trophées aides permettant de faire venir des personnages non jouables issu d'autres jeux vidéos mais qui peuvent vous aider temporairement , et sans oublier le mode le plus important du jeu : le mode juke box ! Oui il ya celui là , mais il y a également le mode Emissaire subspatial , véritable odyssée de nos héros nintendo dans lesquelles ils vont devoir affronter les antagonistes de leurs propres univers , ainsi que le sinistre Tabbu , capturant nos héros pour en faire de vulgaire trophée sans vie en envoyant des créatures des ténèbres .
ALI BABAAAA !
C'est ça qui fait la force de smash , son mode aventure ! L'Emissaire subspatial reflète bien SSBB , c'est à dire que c'est un jeu généreux avec à entrée , plat principale et dessert , oui monsieur ! A l'instar d'un Melee , Brawl arrive à nous tenir en haleine aussi bien en multi qu'en solo avec ce mode qui nous permettra d'incarner et de débloquer un à un les persos . Sans aucune parole , le mode aventure arrive à nous livrer une quête simple et sympathique . Le jeu se place donc , comme je le disait , sous le signe de la nouveauté avec pas seulement des persos ou stages en plus ou le mode Emissaire subspatial , mais aussi pour le fait qu'il s'agit du premier smash à pouvoir se jouer en ligne ( et à l'époque , avant que le service wifi nintendo pour la wii ne ferme , je me souvenais pas avoir eu de gros problèmes de connexion , j'en avais mais ça venait plus de chez moi que de chez BIG N ) . C'est aussi à partir de ce smash que l'on peut se lancer dans le mode création de stages . Alors oui vous allez pas faire non plus des stages de ouf malades , mais l'idée est là et vous avez à votre disposition suffisamment d'éléments pour faire des stages originaux et variés ( la preuve , j'ai fait un stage avec des pics au sol que j'ai surnommé PICPIC , un stage avec des pics au plafond que j'ai appelé PICPIC 2 et un autre avec que des pics partout que j'ai appelé PICPIC 3 , si ça c'est pas de la variété ! ) .
Nan sérieusement , vous pouvez disposez , en plus des pics , des plateforme mouvantes ou non , des murs , des ressorts , plusieurs décors etc , de quoi variez les plaisir en création , ne faites pas comme moi en mettant que des pics partout :p. Un autre truc aussi que j'ai adoré dans ce smash c'est le Juke Box : la bande son est trés bien choisi et les différents remix ou musiques originales reprises sont trés bonnes et bien utilisés dans les stages qu'il faut ( on a d'ailleurs aussi la possibilité de choisir la musiques que l'on veut dans les stages et à quel fréquences elles peuvent apparaitre ! ) . Si j'avais dit que quand j'étais enfant , Smash bros Melee m'avait découvrir plein de jeux , Smash bros Brawl n'a fait qu'accentuer ceci : je me suis intéressé notamment à metal gear solid grace à brawl ! J'ai trouvé aussi des jeux comme kid icarus , wario ware ou mother 3 intriguant , et toute cette curiosité , toute cette hype , je la dois avant tout et curieusement à la bande son qui est une des meilleurs des smash bros . Ca m'arrivait à l'époque de rallumer la wii avec Brawl juste pour écouter le juke box ( oui c'est stupide :B) .
Sinon à part ça , je trouve les graphismes bien fichu . Pour l'époque je me souvenais qua j'avais kiffé voir , mais alors bien voir en détail , la salopette en jean de Mario , jveux dire là dans brawl on voit vraiment que c'est du Jean quoi ! Les graphismes de Brawl permettant d'afficher certains détails donc et les personnages se permettent de petits changements de tenues et apparence ( Link , Zelda et Ganondorf prenant leur look de zelda twilight princess notamment , Fox , Falco et meme Wolf se permettent un design plus moderne etc ) . Il est vrai aussi que j'ai dit que je n'aimai pas la gravité de ce jeu et ça fait bizarre de revenir dessus ( en sachant qu'on sort de super smash bros ultimate , le retour est un peu salé ^^' ) , mais super smash bros brawl reste un jeu au gameplay de combat tout à fait jouable et appréciable même aprés la sortie d'opus plus performant .
Conclusion : Jouez ou rejouez à super smash bros brawl , ça vous fera du bien !