L'apéritif était excellent. J'attends toujours le plat principal

Super Smash Bros., ou le millésime vidéoludique, fait partie de ces séries mythiques ou chaque sortie et même annonce est un événement en soi. Et la quatrième itération a fait fort en proposant non pas un mais deux jeux pour la licence afin de pouvoir se faire combattre les protagonistes des différents jeux de Nintendo, le tout non sans guests de qualité. Cependant, c'est avec pas mal d'appréhension que je voyais la sortie de ce nouvel opus. Des informations trop dispersées, un site aux allures de boutique en ligne pour d'autres jeux et certains personnages m'avaient mis à froid très tôt lors de leurs annonces respectives : Wii Fit Trainer, sérieusement ? Ce serait comme jouer littéralement avec la Kinect sur une Xbox. Qui plus est, la déclinaison portable posait pas mal de problèmes et de questions, pas de mode aventure, puissance limitée de la 3DS, taille du contenu solo, allions-nous donc avoir une version bas de gamme en attente de celle pour la console de salon ? Vous avez lu le titre, vous connaissez sûrement déjà la note, vous ne serez pas surpris si je vous réponds à la fois oui et non.



Tout d'abord, le jeu est un Super Smash Bros et se comporte comme tel, donc dynamique, fun, accessible mais néanmoins technique. Pas de demi-cercles ou autres combinaisons du genre, tout peut se faire par une direction et un bouton. Le but reste le même, infliger un maximum de dommages à un adversaire pour pouvoir l'éjecter hors des limites du terrain. On retrouve le côté très mobile des anciens opus, et on est ici à mi-chemin entre la vitesse de Melee et de Brawl. Si la 3DS n'offre pas un aussi bon confort qu'une manette Gamecube, on prend vite la machine en main et nous retrouvons vite nos vieilles habitudes acquises sur les précédents opus. On regrettera quand même l'absence du L-cancel et autres techniques utilisées en compétition dont Melee disposait, mais on sera à contrario épargné des trébuchements tristement trop fréquents présents dans Brawl.

Les modifications concernant les personnages vétérans sont légions, et visent à les rendre plus réactifs, avec des temps réduits pour les animations ou encore un plus grand intérêt pour les projectiles faibles. Cependant, certains sont restés très proches de leurs versions d'origine, et pas forcément pour le meilleur (Ganondorf, pourquoi es-tu toujours aussi lent et prévisible), mais ce serait bouder notre plaisir que de s'arrêter dessus. Les nouveaux personnages se divisent entre les clones (moveset identique à un autre personnage mais aux propriétés différentes) et les originaux. Les premiers sont discutables, si l'un marque clairement sa différence par rapport à son original, les autres nous laissent tout de même dubitatifs quant à leur intérêt (ils étaient d'ailleurs à la base des skins alternatifs qui devinrent des personnages uniques au cours du développement sans empiéter sur les nouveaux, ils tiennent un peu d'un enrobage bonus). Les originaux sont tous différents et disposent de styles de jeu très variés, ce qui n'était pas donné étant donné la taille conséquent du roster. On notera Harmonie qui agit de façon semi-indépendante avec le luma qui l'accompagne, un peu à la façon de Carl dans Blazblue, et Shulk qui alterne entre différents modes pour améliorer ses compétences dans des domaines spécifiques. On regrettera tout de même le retrait des Ice Climbers que la machine n'arrivait pas à faire tourner et Mewtwo qui joue encore aux abonnés absents.

Là où SSB3DS prend une direction très appréciable c'est dans la customisation des personnages et la création de Miis pour combattants. Il est possible de prendre n'importe quel Mii enregistré sur la console et de lui attribuer une classe parmi combattant, épéiste, et gunner et de leur attribuer des coups spéciaux parmi les trois disponibles par direction, souvent inspirés des personnages du jeu. Il sera aussi possible de les équiper de bonus augmentant leurs statistiques en attaque, défense ou vitesse parfois dotés d'effets secondaires. Les Miis s'avèrent très plaisants à jouer, et l'impression d'avoir son propre personnage unique est un vrai plaisir. Ils ne sont malheureusement pas jouables en ligne en compétition. Les personnages du jeu peuvent également profiter d'équipements et de variantes pour leurs coups spéciaux. On peut alors alterner entre plusieurs versions de leurs techniques habituelles, comme un contre plus facile à placer pour Marth mais moins puissant, des boules de glace pour les frères Mario et j'en passe. à l'inverse des coups spéciaux des Miis, ils sont à débloquer dans les différents modes de jeu, et sont malheureusement desservis au compte-gouttes sous un système de loot qui permet aussi les doublons, les rendant alors très longs et ennuyeux à collectionner.

On se retrouve donc avec un gameplay aux petits oignons qui répond clairement aux standards de la série, avec une pléthore de personnages et un très plaisant système de customisation, reste à voir le contenu du jeu.


En supplément du mode principal Smash qu'on ne présente plus, le jeu dispose de plusieurs modes solos dont deux peuvent être joués en duo, et de l'inédit Aventure Smash. Pour faire en vitesse le contenu un joueur, il y a un mode classique, où l'on enchaîne 6 combats avec possibilité d'influencer sur les combattants que nous allons combattre et les récompenses disponibles entre chaque bataille. La difficulté se base sur le système de Kid Icarus : plus vous misez de pièces en commençant le mode, plus le jeu sera difficile, mais plus le gain de pièces et de trophées sera important, en sachant qu'il est également possible de diminuer la difficulté contre quelques pièces, mais étant donné que le jeu est déjà plutôt facile de base, il serait bête de s'adonner à baisser plus encore le niveau des adversaires. Chaque combat dispose souvent d'une particularité, comme un ennemi géant ou un combat en équipe, et le dernier vous opposera alors à Master Hand, parfois accompagné de son double Crazy Hand selon la difficulté et votre choix. En sachant qu'un boss secret de qualité est également présent sous certaines conditions. Vous disposez de 2 vies à chaque bataille, et si vous épuisez les deux, vous aurez la possibilité de reprendre le combat depuis le début, mais en baissant la difficulté d'un demi-cran et en retirant une partie de vos gains.

Le second gros mode solo est le mode All-Star, et c'en est d'ailleurs la version la plus facile depuis les deux derniers opus. Vous affrontez tous les personnages du jeu dont vous disposez par ordre croissant de leur date de naissance à travers 6 combats différents sans régénérer de vie automatiquement entre chacun. Vous disposez cependant de plusieurs objets entre chaque bataille vous permettant de diminuer les dommages que vous avez reçu jusqu'à présent. Cependant, vous êtes bien plus puissant que vos adversaires et infligez des dégâts monstrueux, et ceci quelque soit la difficulté.
Le jeu dispose également de trois défis, le smash en masse, dans lequel vous affrontez des Miis très faibles mais qui apparaissent en très grand nombre ou infiniment selon le mode de jeu, Homerun Smash, où vous tabassez un sac de sable durant 10 secondes avant de l'envoyer le plus loin possible et le target blast, un mélange entre Angry Birds et Home-Run Smash sans aucun intérêt.
Malheureusement, il faut s'en rendre compte, le contenu Solo de ce Super Smash Bros est famélique par rapport à ses aînés, et l'on peut tout expédier en un weekend sans vraiment s'y investir. En comparaison, Melee avait un mode aventure, Brawl le poussait encore plus loin, ils disposaient du mode défi, ou encore du smash dans le mille, et du smash boss pour le troisième opus. Le gameplay est au poil, mais le contenu ne l'est pas.

Mais l'exclusivité de ce Smash Bros reste le mode Aventure Smash, un hybride entre le mode aventure de Brawl et le mode City Trial de Kirby Air Ride. Vous apparaissez aléatoirement dans une map géante séparée de celle de vos adversaires et détruisez des monstres issus des différentes licences de Nintendo afin de pouvoir augmenter vos statistiques grâce aux objets que ces derniers laissent derrière eux durant 5 minutes. Vous disposez d'objets utilisables sur l'écran tactile pouvant vous régénérer ou gêner indirectement les autres joueurs, comme envoyer une bombe géante. Sont aussi présents des défis de difficulté variable pouvant vous octroyer un boost considérable et des événements ponctuels, comme l'apparition d'une salle remplie de trésors ou un ennemi spécifique qui apparaît pour chaque joueur et que vous devez tuer avant eux. Au bout de 5 minutes, vous faites alors face dans un défi particulier, comme un smash avec ou sans condition spéciale, une course de distance, de hauteur, les challenges ne manquent pas, ils sont cependant vraiment courts (à peine une minute pour les Smash, on ne dispose pas du temps nécessaire pour profiter des améliorations de nos personnages). Ce mode avait tout pour me plaire, ayant beaucoup aimé l'équivalent de Kirby Air Ride à l'époque. Le problème ? Il est absolument impossible de le paramétrer. à l'exception de la musique, on ne peut changer quoi que ce soit dans ce mode : la durée de préparation est toujours de 5 minutes, on ne peut pas définir la confrontation finale, c'est un véritable gâchis de potentiel, car la map est grande et les secrets multiples, 5 minutes s'avèrent vraiment trop peu ici. Le plus frustrant, c'est que ce mode avait vraiment tout pour être excellent sinon bon, mais il est foutu en l'air par une rigidité malvenue, quel dommage !

Je n'ai pas encore mentionné le Online, pour une raison simple, je n'y joue quasiment jamais tout simplement parce que pour moi Smash n'a jamais été un jeu que j'ai voulu jouer en ligne, car c'est pour moi un jeu convivial ou solo à l'origine, et parce que je joue souvent à ce jeu dans les transports ou dans l'incapacité de me connecter. Je me contenterai juste d'un "ça fait son office" comparé à Brawl, et du fait qu'il vous permettra de passer beaucoup de temps si vous voulez vous y investir.


Parmi les quelques points restants, les stages : s'ils sont intéressants, je les trouve très mal répartis : plus de 5 de l'univers de Mario, mais un seul déjà présent depuis Melee pour StarFox. En plus, beaucoup trop d'eux jouent sur le côté vieillot de certaines licences comme le stage de PacMan ou de Balloon Fight, et ne sont pas très intéressants à voir ou à jouer dessus.
Au niveau des éléments à collectionner, le jeu dispose de plus de 650 trophées, des éléments de customisation pour vos personnages, d'équipements et de tenues pour vos Miis. S'il y a de quoi faire, vous les obtenez cependant en très légère quantité à chaque fois, et vous pouvez tomber sur des doublons pour chaque. Difficile de ne pas avoir cette impression que cette distribution limitée et la présence de doublons ne sert pas juste à gonfler artificiellement la durée de vie du solo qui est beaucoup trop basse pour un tel contenu.



Super Smash Bros est un bon jeu, cela ne fait aucun doute. Le gameplay est parfait, il y a beaucoup de personnages, et c'est tout simplement fun. Cependant, on a clairement ici affaire à une mise en bouche : avec beaucoup moins de contenu que ses prédécesseurs et quelques décisions qui laissent dubitatif, on semble avoir ici une version appréciable, mais lésée de bien des éléments et imparfaite. Je veux dire, est-il normal qu'après à peine trois jours sur ce jeu, de façon non intensive (travail oblige), je sois déjà en train de me demander ce que je peux faire dans ce jeu maintenant que tout me semble terminé ? Il est clair que la version portable ne pouvait être à la hauteur, et elle nous vomit ici déjà ses tripes en long et en large, mais ça ne retire pas cette impression d'avoir perdu 500 grammes sur notre kilo de patates (vous m'excuserez pour l'allégorie approximative, je commence à fatiguer). Si vous aimez le online, vous pourrez peut-être passer outre les défauts de cet opus, mais ça restera pour moi l'apéritif, aussi goûtu soit-il. En espérant que la version Wii U saura combler mes attentes.
Souv
7
Écrit par

Créée

le 21 oct. 2014

Critique lue 608 fois

7 j'aime

Souv

Écrit par

Critique lue 608 fois

7

D'autres avis sur Super Smash Bros. for Nintendo 3DS

Super Smash Bros. for Nintendo 3DS
Kosaki
7

Super Smash Bros. for the John [Critique express]

J'inaugure ma première critique "express", parce que pour le gros de ce que j'ai à dire, j'ai franchement la flemme de rédiger tout ça dans un pavé bien propre. Vous m'excuserez de sauver un peu de...

le 13 oct. 2014

13 j'aime

4

Super Smash Bros. for Nintendo 3DS
Souv
7

L'apéritif était excellent. J'attends toujours le plat principal

Super Smash Bros., ou le millésime vidéoludique, fait partie de ces séries mythiques ou chaque sortie et même annonce est un événement en soi. Et la quatrième itération a fait fort en proposant non...

Par

le 21 oct. 2014

7 j'aime

Super Smash Bros. for Nintendo 3DS
Tarask_Coral
9

Une belle version portative

Voilà maintenant quelques jours que je possède la version du jeu. Qu'en ai je fait ? La réponse est simple : des multiples parties en ligne à la maison et dans un café, et pas mal de parties en local...

le 18 sept. 2014

7 j'aime

6

Du même critique

Bravely Default
Souv
4

Nostalgie tombée à l'eau

Bravely Default... La renaissance du JRPG selon la presse spécialisée, la rédemption de Square Enix après ses Final Fantasy, parfois même qualifiée comme le meilleur jeu de l'année !.. Voilà comment...

Par

le 4 avr. 2014

15 j'aime

Danganronpa The Animation
Souv
3

Cas d'école

Le phénomène de l'adaptation n'a malheureusement pas eu que des succès, et le passage de jeu vidéo au grand ou petit écran est loin de faire figure d'exemple dans le domaine. Mais rarement l'une...

Par

le 5 oct. 2014

11 j'aime

Professeur Layton vs. Phoenix Wright: Ace Attorney
Souv
5

« Layton, que vous êtes joli, que vous me semblez beau ! »

Ça partait avec tout ce qu'il fallait cependant pour aboutir à quelque chose de très bon : la direction artistique de Level-5, l'écriture hilarante et captivante de Phoenix Wright... Mais une...

Par

le 20 août 2014

9 j'aime