Une belle version portative
Voilà maintenant quelques jours que je possède la version du jeu. Qu'en ai je fait ? La réponse est simple : des multiples parties en ligne à la maison et dans un café, et pas mal de parties en local avec 2 amis.
Et c'est bien là tout l'atout de cette version : pouvoir y jouer partout, et n'importe quand. Maintenant, le jeu est-il calibré pour ? La réponse est : oui.
On se souvient du online de brawl, qui était juste catastrophique. Et bien cette fois, bien qu'imparfait (des lags violents apparaissent de temps en temps, pas à chaque partie), il tient la route la grande majorité du temps. Le online permet de jouer en 1 VS 1, chacun pour soi à 4 ou en 2 vs 2, avec comme choix de jouer avec ou sans objet, ce qui laisse le choix aux joueurs de jouer de la manière qu'ils préfèrent, à savoir avec du fun ou pour la compétition. De plus, après un duel, la recherche ne se relance pas automatiquement, et l'on peut donc rejouer avec notre adversaire autant de fois qu'on le souhaite. Très bon choix puisque lorsqu'un adversaire est intéressant à jouer, cela nous permet de continuer à jouer avec, chose impossible dans beaucoup de jeux de combats. De plus, il n'y a pas de temps de chargement après la sélection des personnages. Après la sélection, on est placé tout de suite sur un ring avec un bot pour s'entrainer, en attendant que l'adversaire choisisse son perso. Si les 2 choisissent tout de suite, et très vite, alors la partie se lancera immédiatement. Petit défaut, les combats contre des inconnus ne sont pas paramétrables, et sont par défaut très courts (2 vies en 1 vs 1...). Evidemment, cela se prête mieux à une version portative, et donc pour de petites sessions.
Concernant le gameplay, le jeu est entre brawl et melee au niveau de la rapidité, ce qui est un pas en avant par rapport à la version Wii. Il est aussi plus difficile de jeter un adversaire hors du ring (sauf Bowser qui n'a pas été nerf pour le coup), et change en partie la manière de jouer puisqu'il est encore plus primordial d'enchaîner les pourcentages qu'avant (les persos lents semblent du coup désavantagés).Le casting est complet, et certains ajouts sont tout simplement jouissifs (Little mac et shulk). On peut regretter de n'avoir que Dracaufeu, et de perdre les ice climbers, mais dans l'ensemble cela reste du très, très haut niveau. L'écran de la 3DS (pas XL pour le test) ne gène finalement pas pour la lisibilité, contrairement à ce que l'on pouvait craindre, pas de soucis à se faire sur ce point.
Concernant le solo, c'est du classique, et à l'instar de Brawl, les modes annexes sont anecdotiques, le coeur du jeu restant le mode bataille à plusieurs.
Encore une fois, cette version ne s'adresse pas aux joueurs jouant à la 3DS chez eux tout en possédant une WiiU, mais plutôt à ceux se déplaçant beaucoup ou n'ayant pas les moyens de se procurer la version salon. Jouer avec ses potes au café ou à la fac, c'est quelque chose que la WiiU ne permet pas, et c'est bien là TOUT l'intérêt de cette version, super bien calibrée. A prendre absolument !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.