Ce jeu est un mystère pour moi. Je suis un fan incontesté de jeux de bastons (DOA, Tekken, Soulcalibur...), mais alors là...
Les graphismes
A mi-chemin entre le premier Street Fighter et le premier Soulcalibur, on joue à un jeu laid, où capcom n'a même pas daigné faire d'animations sur le visage des personnages! Street Fighter ok, mais faut pas exagérer, on est 6 ans après DOA 4, la même année que Mortal Kombat 9, et je ne comprends pas comment un jeu peut être aussi moche en 2011 ! Il faut certes conserver les graphismes de Street Fighter (je suis fan des premiers), mais faut aussi se souvenir qu'on a passé les années 2000 depuis maintenant 11 ans. Là j'appelle ça du troll, ou du f****** de g*****. A vous de voir.
Le gameplay
Prenez deux manchots. Enlevez leur le bras qui reste. Mettez les sur un ring. Voilà, vous avez globalement le gameplay de SSF IV. L'usage des bras est inutile. Totalement inutile. Alors on a le droit a un spectacle de danseuses de French Cancan, qui essayent tant bien que mal de se mettre des coups de pieds, tout en sautant dans tout les sens. Car oui, le meilleur point de ce jeu reste le spam. Si vous ne connaissez pas tout les combos par coeur, l'ordi vous spame, alors vous ne pouvez pas passer à la difficulté au dessus d'intermédiaire, où l'ordi est aussi facile à battre qu'un grand mère tronc asthmatique. Alors vous avez deux niveaux de difficulté qui s'offrent à vous : Chuck Norris ou La grand mère tronc
Alors oui, "c'est un jeu de baston 2D, tu chipotes ohlala"...
NON. Ce n'est pas une excuse. Il existe, je rappelle, Mortal Kombat (j'suis pas fan mais le gameplay est instinctif et réussi), Dragon Ball Z Budokaï, les premiers Street Fighter (bah ouais, ils sont 100 fois plus réussis que ce dernier volet.
Le scénario
Je veux bien que le scénario ne soit pas le point le plus important d'un jeu de baston, m'enfin là, là, y à d'l'abus ! On a droit à une image figée, qui se déplace de gauche à droite, avec une voix off qui raconte l'histoire du perso choisis (bon ok c'est l'arcade édition, mais quand même !) , et enchaîne des stages aléatoires, jusqu'à un boss de fin. Voilà, c'est le scenar de SSF IV. Même le film n'est pas aussi mauvais sur ce point.
Conclusion
Bah y a pas grand chose à conclure, ce jeu est mauvais, et se cacher derrière la licence de SF et de sa gloire passée pour cacher les défauts est honteux. Allez essayer Mortal Kombat si vous êtes adepte des jeux de baston 2D, sinon passez aux jeux de baston 3D, qui sont, à mon gout, tellement plus techniques et plus aboutis.