La qualité par l'exigeance
Supreme commander , le jeu de base , méritait quelques corrections. Forged Alliance en apporte de nombreuses et achève d'en faire un grand de la stratégie. Son système de ressource du genre "pourquoi on y avait pas pensé plus tôt ?" qui , se basant sur une maîtrise des flux , permet de planifier plus sérieusement la partie. Le titre se démarque en premier lieux de par l'échelle des affrontements qui fait la par belle à la macro-gestion ; les cartes sont immenses et on est aux commandes de centaines d'unités ... Les possibilités sont vastes et la variété des situations dans une partie est finalement assez rare dans d'autres STR : combats terrestres ; maritimes ; aériens ; combats "mixtes" ; sièges , assauts de défenses adverses et batailles d'artillerie ... Là ou le titre aurait pu devenir brouillon de par l'envergure des combats , l'ergonomie du titre (le zoom qui rend la mini-carte obsolète !) et la justesse du gameplay nous offre un jeu ou planifier des attaques avec des centaines d'unités n'aura jamais été aussi facile.
On pourra toujours décrier la rigueur du jeu et sa difficulté de prise en main et c'est vrai , il faut un certain temps d'adaptation et le titre ne plaira pas à tout le monde. Cette difficulté d'adaptation tiens principalement dans l'assimilation et la maîtrise du système de ressources qui toutefois est une force de Supcom' à mes yeux.
Une partie de SupCom est longue et exigeante mais là on ne gagne jamais par hasard. SupCom est "hardcore" dira-t-on , tout simplement parce que c'est un jeu sérieux , semblable aux échecs.