Même s'ils ne l'ont pas appelé "Syberia 4" (probablement pour ne pas décourager de potentiels acheteurs qui n'ont pas joué aux 3 premiers), ceci est bel est bien "Syberia 4", un jeu qui est là avant tout pour ceux qui veulent connaître la suite des aventures de Kate Walker. Enfin, 'pas que', mais je préfère laisser la surprise pour le reste.
Bien que la composante "aventure" et dépaysement est présente et de bonne qualité, j'ai trouvé qu'on a ici peut-être le jeu qui est le plus personnel vis à vis de Kate. Ça ravira donc en particulier ceux qui aiment cet aspect-là et qui jouaient à Syberia pour son personnage principal... et peut-être un peu moins ceux qui aimaient poursuivre un but plus mystérieux, avec plus de potentiel entres guillemets.
Ça se ressent également au niveau des puzzles. De bonne facture dans leur style (un peu à la "The Room"), mais au lieu de devoir explorer et se perdre dans un monde, on est en général dans des dispositifs la plupart du temps renfermés sur eux-mêmes, rarement on va avoir besoin d'aller chercher un élément pour l'utiliser à un autre endroit. Ça évite d'être trop bloqué, mais ça limite la portée (ceci dit ils sont tout de même assez élaborés, et restent un bon point).
C'est un voyage auquel chacun accrochera plus ou moins selon les sensibilités, selon si on accroche aux personnages et ce genre de choses... Mais on ne peut en tout cas pas lui faire beaucoup de reproches en ce qui concerne les graphismes, la bande son, la qualité des dialogues ou du doublage, ni vraiment son scénario qui est une bien meilleure continuation/conclusion que l'était Syberia 3 (ou même le 2).