Très impatient depuis des années pour enfin jouer à un bon Syberia, après l'ignoble troisième épisode, voici enfin le quatrième annoncé en grande pompe et déjà encensé par la presse et quelques Youtubeurs.
Je fais tout pour ne pas me spoiler le jeu, et je ne vois que quelques vidéos que je coupe assez rapidement. Le jeu était convainquant visuellement.
Installation et hop, c'est parti!
Alors là, c'est un peu le chaos. N'ayant jamais fini le troisième, celui là en est la suite directe apparemment.
Mauvaise nouvelle.
Le scénario démarre sans Oscar et bien sûr, plus de Hans. Une nouvelle histoire commence, et là on sort complètement de la magie du périple de Kate et Hans dans le 1er et le second Syberia qui sont et resteront des jeux magiques.
Nous voici embarqué dans la recherche d'une jeune femme qui pourrait être de la famille de Kate. OSEF à 100%.
Malgré des décors qui sont de temps en temps magnifiques, l'animation des personnages est d'une autre époque. C'est un retour en arrière phénoménal. Les deux premiers étaient beaucoup plus réussis de ce côté là, et c'était il y a 23 ans!
Vient ensuite l'intérêt des énigmes et des quêtes du jeu.
Là, c'est une descente en enfer. Le jeu n'est pas du tout optimisé pour les consoles, et chaque manipulation est un calvaire pénible et inutilement rallongé par des systèmes inintéressants. Le pire, c'est que là où les énigmes des deux premiers Sybéria étaient intrinsèquement liés à l'histoire, ils sont ici parfaitement inutiles et ne servent qu'à augmenter artificiellement la durée du jeu. Deux exemples: La radio du chalet dont la solution est très simple, mais dont l'exécution est nullissime et pénible, mais ce n'est rien à côté de celle d'un automate renfermant une lettre, et là, non seulement la solution est ultra simple, mais les manipulations pour le faire sont les actions les plus cons , pénibles et inutiles que je n'ai jamais fait dans un jeu.
Rien ne vient mettre du plaisir, de la magie ou de l'envie dans ce jeu.
C'est une déception encore plus grande que le 3 où l'on savait que c'était une daube.
Même la fin est nulle et frustrante.
Bref un scénario qui retire tout le fantasme de la quête de Hans et qui nous plonge dans une histoire d'amour/guerre/famille complètement générique, mais en plus avec un gameplay complètement aux fraises.
Syberia sera et restera deux épisodes plein de magie et de rêve, et le reste ne sera qu'une histoire de pognon pour arnaquer les fans nostalgiques qui sont toujours des gros pigeons.