C'est avec un certain scepticisme que je me suis finalement décidé à faire l'acquisition de ce Symphony of War: The Nephilim Saga (SWTS). Il faut dire que les images du jeu ne faisaient vraiment pas envie. Portraits générique au possible tout droit sortie de l'imagination d'une IA, graphisme rétro aux couleurs criardes, le visuel n'était pas très alléchant. Mais étant très friant de Tactical RPG, je me lance quand même, sans enthousiasme néanmoins, le petit prix de ce jeu indé ferait au pire passer la pilule d'une possible déception.
Et quelle ne fut pas ma surprise après les premières heures de jeu. Je me retrouvais en effet plongé avec délice et nostalgie dans les merveilleux moment passés sur Ogre Battle: The March of the Black Queen, le grand frère de Tactics Ogre. Car oui SWTS s'inspire très largement de ce titre sortie en 1996 sur SNES, et que j'avais redécouvert grâce aux joie de l'émulation. Il en reprend le même principe, à savoir la gestion d'escouade composées d'unités recrutables, sur une carte en temps réel avec prise d'objectif (châteaux, forts, villes). L'originalité par rapport à d'autres titres du genre étant que les combats entre petits groupes sont automatisés et durent peu de temps, le cœur du jeu étant la gestion de ces unités et leur déploiement sur la carte de bataille (Certains penseront peut être à Unicorn Overlord sortie récemment). Et c'est là tout l'intérêt de SWTS, la gestion de ces petits groupes d'unités, qui est terriblement addictive ! Je me suis ainsi retrouvé à parfois passer des heures juste à réfléchir aux meilleurs combinaisons possibles entre les (très) nombreux types de troupes en recherchant les synergies maximales. Car non seulement il faut gérer ces petites escouades pour qu'elles soient les plus efficaces possibles en combat, mais il faut également réfléchir à la cohérence de l'ensemble des escouades entre elles afin de former une armée capable de vaincre les forces du Maaaal (oui l'histoire n'est pas le point fort du jeu ni son intérêt d'ailleurs). A cela s'ajoute les évolutions possibles des types d'unités avec la montée en niveaux, les unités de héros, les unités spéciales de monstres, l'ajout du terrain en bonus ou malus, la pléthore d'équipements, les sorts...bref SWTS est d'une générosité et d'une richesse folle qui rendra accroc n'importe quel amateur de jeu de gestion tactique. Je me suis retrouvé à jouer sans pouvoir m'arrêter, dévorant l'histoire en environ une cinquantaine d'heures de jeu. Je n'ai par contre pas fait jusqu'au bout les quêtes annexes de personnages proposées par le dlc, étant trop peu intéressé par les enjeux d'un récit très classique et servant clairement de prétexte à ce bonbon tactique délicieux. Enfin SWTS s'inspire également d'un autre titre phare du genre, la série Fire Emblem, en essayant de développer les relations entres les personnages par exemple par un système d’affinités (sans grand succès il faut bien l'avouer), ou bien encore en gardant le principe de la mort permanente, ce qui rajoute clairement du piment aux combats.
Pour conclure si l'on accepte de passer outre la direction artistique quasi inexistante (personnellement je m'y suis fait assez vite, le jeu étant très prenant), les personnages communs au possible tout droit sortie de RPG Maker (mais nombreux et variés c'est déjà ça!) et l'histoire insipide, SWTS se montrera sous son vrai jour, celui d'un magnifique Tactical RPG, une petite pépite indé (quand on pense que ce petit bijou est l’œuvre d'une unique personne cela force le respect) qui mérite largement d'être parcourue!