De loin, Syndicate avait l'air d'un chouette FPS, avec un background attachant et un gameplay astucieux. Mais finalement, lorsqu'on l'observe de plus près, on fait face à un produit de consommation rapide, plat et formaté, avec une aventure qu'on a déjà oubliée lors du générique de fin.
Malgré ses promesses, Syndicate est au final un FPS console super classique, avec ses interminables couloirs étroits, scripts prévisibles et QTE inutiles. Les armes n'ont aucune sensation, les combats manquent de rythme, en gros on s'emmerde un peu durant tout l'aventure. L'IA n'est pas catastrophique, mais pas fameuse non plus : si on s'éloigne du script prévu par les développeurs, on peut voir de jolis bugs comme un ennemi qui court devant nous sans nous remarquer.
L'utilisation de notre puce pour pirater des appareils et contrôler les ennemis est la seule bonne idée du game design. Malheureusement, ça reste mal exploité. On aurait pu avoir par exemple des énigmes intéressants, mais la grande majorité des "puzzles" du jeu se résument à activer une machine en appuyant sur E... Voir un ennemi se suicider ou attaquer ses potes est amusant au début, mais ça tourne vite en rond.
Techniquement, le jeu n'est pas moche, mais pas révolutionnaire non plus, avec ses décors souvent trop froids et génériques. Le background Cyberpunk le sauve un peu, même s'il s'agit d'un énième gros melting-pot des clichés habituels du genre, avec des inspirations trop évidentes aux gros noms tels que Blade Runner, Ghost in the Shell etc... La direction artistique de Syndicate rappelle fortement celui du dernier Deus Ex, mais en moins bien. En particulier, les personnages manquent vraiment de charisme. Au moins, l'univers reste cohérent.
Mais il y a quand même une chose qui est impardonnable, c'est l'utilisation complètement abusive de bloom. Franchement, les lighters ont pété les plombs ou quoi ? On a souvent l'impression d'être face à 50 spots qui nous aveuglent la gueule, alors qu'en fait on est juste en face d'un mur en béton éclairé par une ampoule. Sûrement une méthode pour cacher la faiblesse technique, mais c'est franchement dégueulasse et désagréable pendant les affrontements.
Le scénario est bien pauvre, on retrouve les clichés habituels hollywoodiens avec des retournements prévisibles et inintéressants, "tu m'as trahi alors que je t'ai sauvé" "tu étais mon pote, mais je t'affronte car c'est mon job"... En même temps, difficile de proposer un scénario digne de ce nom avec un personnage principal aussi vide et sans âme.
J'ai souvent lu en parcourant le net que l'histoire dure 6 à 7 heures. Euh, vous êtes sérieux ? En normal, je mettais 7 à 16 minutes pour finir chaque niveau. Il y en a 20. Chargement compris, on tourne plus autour de 4 à 5 heures de jeu. A 50 euros (70 sur consoles), ça fait quand même cher... Et c'est pas le mode co-op bordélique qui va rattraper tout ça.
Syndicate, encore un FPS vide et oubliable, servi avec une campagne marketing lourdingue à base de Skrillex. Franchement, gardez votre argent pour autres choses.