Le jeu se passe en 2072, vous êtes un hacker essayant d'infiltrer le système informatique d'une station spatiale,Citadel, appartenant à l'entreprise TriOptimum. Vous êtes arrêtés et transportés vers la station, un haut dirigeant de la société vous propose alors d'abandonner les charges contre vous si vous hackez l'intelligence artificielle de Citadel afin de lui retirer toutes consciences éthiques et donner son contrôle au dirigeant Diego. Après avoir été placé dans un coma artificiel pour se remettre de l'opération, vous vous réveillez pour découvrir que l'IA Shodan contrôle désormais la station, ses objectifs sont loin d'être en faveur de l'humanité.

A l'époque où le doom-like devenait un genre populaire, Looking Glass Studio va réaliser le sien en lui implémentant des éléments de jeux d'aventures et de RPG. Le jeu est constitué de plusieurs étages atteignables à l'aide d’ascenseurs, le but va être de monter le plus haut possible afin mettre fin aux plans de Shodan. Un des objectifs sera de neutraliser le système de sécurité de Shodan de chaque étages en détruisant les nombreuses caméras de surveillance pour nous permettre de franchir certaines portes scellées.

La narration est introduite à l'aide d'enregistrements audio et de mails dissimulés à travers la station, on en apprend plus sur ce qui s'est passé pendant notre coma et sur le background général, certains enregistrements vont être vitales à récupérer pour savoir quoi faire dans l'aventure. Shodan et la résistance humaine vont aussi nous contacter "en direct" après avoir passé différentes étapes.

Le jeu va se différencier par son gameplay complexe et son moteur de jeu assez innovant pour l'époque, même si aujourd'hui la maniabilité et l'interface ne sont pas du tout ergonomique; le système de jeu passe par la collecte de nombreuses armes,grenades,trousse de soin ... une bonne gestion des munitions va être indispensable, de plus le nombre d'armes qu'on peut avoir avec soi est limité. Au fil des étages on va obtenir de nouvelles améliorations, jetpack, combinaison radioactive.. étoffant d'avantage le gameplay. Même si l'action principale sera de neutraliser les nombreux robots et mutants, de (trop) nombreux puzzles inintéressants devront être résolu pour débloquer certaines portes.

Pour les aspects négatifs, on notera quelques musiques insupportables et hors-sujet, les puzzles (3D par le cyber espace, 2D avec les fils de couleurs) inintéressants, la fin expédiée un peu trop vite avec un final boss illisible.

On oubliera vite les graphismes vieillot du soft pour y voir une ambiance glauque et cyberpunk d'une très bonne qualité, on retrouve dans System Shock, le père spirituel de Bioshock par ces dernières en plus d'une progression similaire par le biais de l'exploration et du système de sécurité. L'aspect non linéaire du jeu est une excellente réussite qui m'a souvent fait penser à un Metroid, Il sera parfois nécessaire de revenir aux étages précédents pour faire avancer l'histoire. Shodan est un ennemi étonnamment bien pensé, même si on peut regretter son doublage français assez pauvre par rapport à la version originale; on peut en plus y voir une inspiration à l'antagoniste principale de la série Portal, Glados.

System Shock est un jeu surprenant, on ressent clairement le jeu en avance sur son temps, il a influencé de nombreux titres par la suite par son ambiance et son gameplay/moteur exemplaire pour l'époque. Pour y avoir joué 22 ans après sa sortie, je ne peux qu'être encore plus surpris.

SpiritBot

le 11 nov. 2016

SpiritBot

D'autres avis sur System Shock

skacky

Welcome to my Death Machine, insect!

System Shock est un dungeon crawler Cyberpunk développé par Looking Glass Studios sorti en 1994. Construit sur Ultima Underworld mais enlevant toute composante de jeu de rôle, System Shock se veut...

le 8 mars 2017

leo03emu

Critique de System Shock par leo03emu

La station Citadel de l’entreprise TriOptimum voit ses fichiers attaqué par un hacker. Celui-ci est pris la main dans le sac par Diego, le vice président de l’entreprise. Il lui propose d’annuler...

le 8 avr. 2013

Le-Maitre-Archiviste

Dans l'espace, personne ne vous entendra donner des coups de barre

Loin d'être facile à dompter avec ses mécaniques façon jeu de rôle et son interface chargée, System Shock est pourtant indispensable a quiconque a déjà joué à Bioshock ou même à Deus Ex. En effet,...

le 15 nov. 2021