Ce n'est pas un mystère, Microsoft a une politique désastreuse vis-à-vis de la visibilité des indépendants, dissimulés au fin fond de l'interface 360 (Marché de jeux, la rubrique mineure reléguée après la TV et la VOD > Jeux > Type de jeux > Jeux indépendants). Là, Microsoft les laisse pulluler dans le chaos total. Sans filtres, c'est un véritable enfer de séparer le bon grain de l'ivraie parmi les 2300 titres indépendants proposés (sans doute ni un hasard, ni une erreur de conception de l'interface). Mais parfois on y arrive.
C'est là que j'y ai trouvé T.E.C 3001, judicieusement placé entre une appli de massage et un zombi shooter. Créé par une jeune équipe serbe, ce jeu est un runner plutôt classique (saut, double-saut, charge, glissage, collecte d'item). La vraie particularité de T.E.C 3001, outre son level design millimétré, c'est de proposer une expérience visuelle de premier ordre. Ses environnements futuristes en style vectoriel (à la TRON) couplés à la vitesse de jeu tout simplement monstrueuse (+ de 6000 km/h au compteur !) offrent un rendu intense qui m'a définitivement conquis.
Ce jeu devrait plaire aux (vieux) fils de l'arcade qui pourront tester leurs (vieux) réflexes et scorer sur plus de 20 niveaux à embranchements de plus en plus exigeants. A moins de 3 euros, je ne saurais que trop vous conseillez de vous jeter dessus.
NOTE : Attention, la version PC et la version iOS sont moins bonnes (gros changement sur le contrôle de l'avatar). Au final seule la version XBLA peut se targuer d'être la crème du genre runner. Pour préciser, le contrôle de l'avatar est libre sur XBLA alors que les versions PC et iOS imposent des pistes à sélectionner avec gauche droite ce qui fait que l'on perd à la fois le sentiment de liberté et la sensation de maîtrise. La pire idée du siècle.