'Tails of Iron" m'avait tapé dans l'œil pour sa direction graphique inspiré du Moyen Age et sa vue de profil me rappelant Castle crasher.
Ainsi l'on incarne Redgi , jeune prince du royaume des rats. Cependant notre royaume est en danger par la tribu des grenouilles qui , lors d'un raid , saccage nos terre , capture nos amis et tue notre père. Redgi va donc partir dans une quête pour sauver son royaume , sa famille et surtout se venger.
On peut le dire tout de suite Tails of Iron ne s'embarrassent pas d'une Histoire complexe. Ce qui n'est pas très handicapent car ce qui fait le cœur de ce jeu à mon avis c'est son gameplay. Il s'agit d'un beat them all en vue de coté avec quand même une certaine complexité mais qui reste abordable.
Le cœur des combats se base sur une connaisance des différents type d'esquive et de parade pour contre attaquer. Et notre personnage disposera d'une variété d'armes et d'armures toute avec des bonus ou des malus.
On aura par exemple : les lances qui attaquent vite mais qui font peu de dégâts. Les arbalètes qui tirent plus loin mais ont moins de munition. Les armures lourdes qui renforcent la défense mais nous rendent plus lent etc...
C'est simple , efficace et ça rend les combats technique sans etre impossible. Pour moi ce jeu est un parfait exemple d'un jeu dur mais pas horriblement dur. Les ennemis nous résiste mais ne nous écrase pas. Si on perd c'est parceque l'on ne maitrise pas assez le gameplay. Et quand on triomphe on se sent fier.
Alors oui , la comparaison avec Dark Souls semble évidente , mais à part ces traits similaire "Tails of Iron" reste beaucoup moins dur et complexe que la Franchise de From Software.
"Tails of Iron" brille aussi par sa magnifique direction artistique et son univers . C'est beau , atypique , truffé de pleins de petit détail et je me suis souvent arrêter sur certain tableau pour admirer le paysage. J'aime aussi beaucoup le contraste d'un monde assez sombre , en proie à la guerre et au pillage mais peuplé par des animaux mignons comme tout.
Alors qu'est ce qui empêche ce magnifique petit jeu d'avoir un 10/10 ? Hé ben justement... Il est petit. Pour finir le jeu dans sa quasi intégralité il ne m'a fallut que 7-8h , et il n'y a quasiment pas de rejouabilité.
Et c'est dommage car on sent que les développeurs avaient de quoi faire un solide jeu de 15-20h et du coup on se retrouve avec un jeu très simple. Les "donjons"' sont littéralement des lignes droites , il n'y a aucun puzzle ni énigmes. Les quelques quêtes secondaire sont dans leur plus grande partie répétitive (va buter ce monstre).
L'exploration est aussi très limite (à part le moment ou l'on découvre la ville des taupes). Il n'y a absolument aucun élément "métroidvana" et si on le compare à des jeux similaire comme les excellents Blasphemous et Hollow Nigth bas c'est petit et assez peut diversifié (grosso modo 4 environnements différent).
En conclusion. J'ai beaucoup apprécié "Tails of Iron" même si j'ai fini le jeu avec un certains sentiment de manque. La fin abrupte n'aide pas aussi. Bref ça reste néanmoins un bon jeu que je recommande.