Quelques 63h après, me voilà arrivé au terme de l'aventure Tales of Arise, le jeu bien poncé et le platine en poche. Alors, le meilleur épisode de la série ?
La bonne soupe
Une chose est certaine, la formule reste la même, et très franchement, on ne va pas s'en plaindre. Vous accompagnez toujours un groupe de héros se formant "purement par hasard" et se voyant confier la lourde tâche de sauver le monde, tout ça tout ça. L'aventure consiste en un très long couloir d'environ 30/35h, d'un petit moment de liberté pour faire des quêtes annexes, d'une remise sur les rails pour le grand final, puis d'un end-game relativement copieux dépendamment de comment vous avez gérez les quêtes annexes (mais le jeu peut se boucler en 40/45h en ligne droite en difficulté normale). Il n'y a pas vraiment de monde ouvert, mais plutôt des grandes zones avec à peu près toujours le même principe : une petite zone d'entrée montrant le biome et les types d'ennemis, un village intermédiaire, une zone de farm, une grande ville avec un donjon, et la sortie vers la zone suivante. Certes classique, mais très efficace. L'intrigue avance vite, et le jeu vous laisse entièrement libre de faire ou non les quêtes annexes apparaissant sur le chemin.
Soyons francs, si vous avez aimé ne serait-ce qu'un seul épisode de la série, vous pouvez foncez sur celui-ci sans problème. Le jeu est je trouve accessible à tous les profils de joueurs, et constitue de toutes façons une excellente aventure. Niveau histoire, j'ai beaucoup apprécié ce que j'ai vécu avec tous ces personnages très forts et leurs relations, chacun ayant le droit à son moment de gloire (sauf peut-être Rinwell, dont le passé est un peu délaissé). Mais malgré plusieurs moments d'émotions assez fous, je n'ai jamais atteint l'apogée émotionnelle de Tales of Berseria, qui m'avait mis à terre pendant une bonne semaine :p. Pour ceux qui aimeraient en savoir plus, on va quand même détailler certains points.
Une nouvelle génération
Comparé à Tales of Berseria, le step-up technique est évident. Les graphismes sont plutôt jolis, et les modélisations des personnages sont vraiment travaillées, à part certains PNJ qui restent malheureusement très peu animés. La direction artistique a également évoluée en bien, avec de très beaux environnements qui profitent d'une profondeur de champ remarquable, et un design des ennemis plus marqué qu'avant. La musique également est d'encore meilleure qualité, avec quelques orchestrations grandioses. Enfin, tous les "effets spéciaux" des combats ont eu le droit à un certain soin, notamment toutes les magies élémentaires, le feu en particulier. Bref, c'est super beau, et on ne dénombre que quelques très très rares ralentissements. Sur PS5, les temps de chargement sont par contre un peu notables (de l'ordre de plusieurs secondes).
Les saynètes si chères à la série ont également évolué, et sont maintenant tout en 3D et animées avec un style BD (et bien sûr intégralement doublées en japonais ou en anglais). Tout cela les rend bien plus dynamiques et on n'a pas envie de les passer, même les plus insignifiantes. On s'attache de fait encore plus vite aux différents protagonistes.
Le farm ou les objets
Niveau gameplay, on reste sur le principe d'action en temps réel, avec un bouton de combo basique, trois boutons pour autant d'attaques spéciales modifiables à souhait, un bouton d'esquive/garde, et un bouton de saut. Tous les personnages sont jouables et possèdent leur propre style (perso je n'ai joué qu'avec Alphen, parce que je suis un bourrin). La nouveauté ici prend la forme d'attaques bonus, chaque perso ayant une attaque différente que l'on déclenche au choix lorsqu'elle elle disponible, et permettant d'exploiter le point faible d'un monstre (par exemple, l'attaque bonus de Shionne plaque les ennemis volant au sol). Chaque ennemi possède également une jauge qui une fois remplie (à force de combos), autorise l'exécution d'une attaque en duo généralement mortelle (et dont vous connaîtrez l'animation par cœur :p). Il est enfin possible, entre autres, d'effectuer une contre-attaque très efficace après une esquive, et de passer en mode "éveil", seul moyen de déclencher les attaques ultimes d'un perso. Bref, le gameplay contient suffisamment de nouveautés pour satisfaire les habitués, tout en restant très accessible aux néophytes.
Côté équipement, j'ai été assez déçu de voir que l'idée de Tales of Berseria de pouvoir maîtriser chaque arme et armure pour gagner des capacités passives avait été abandonnée. Là, on se contente de trouver, fabriquer ou acheter des armes et armures plus fortes, zones après zones (au passage, détail inutile, le son d'équipement d'une armure est très peu satisfaisant :p). Et si les armes ont parfois des affinités particulières (feu, eau, etc...), c'est finalement complètement inutile dès lors que l'on en trouve une plus puissante. Ces dernières sont d'ailleurs généralement à fabriquer, ce qui oblige un peu à aller abattre des ennemis à la chaîne pour trouver des matériaux. Il est aussi possible de fabriquer des accessoires, que je trouve personnellement un peu sous-exploités (en tout cas au début du jeu).
Et on en vient à l'utilisation des objets et du soin. Cet opus prend le parti d'avoir une jauge de PS (points de soin) commune à toute l'équipe, et qui ne se remplit que dans les points de repos ou avec des objets. Ça veut dire que le soigneur de l'équipe va puiser dans ces PS pour lancer des sorts de soins, mais que tous les autres sorts sont gratuits. Si ce système est un peu perturbant au début, on finit par s'y faire, et on trouve régulièrement des feux de camp pour se reposer et regagner ses PS. Mais si le jeu est assez sympa au début, la difficulté va rapidement vous rappeler à l'ordre, notamment contre les boss.
Concrètement, si vous n'êtes pas assez fort ou suffisamment stratégique, le boss va vous rosser, vos PS vont fondre comme neige au Soleil, et vous allez être obligé d'utiliser un paquet d'objets pour vous soigner autrement (ou de recommencer avec une meilleure stratégie, ce qui n'est pas chose aisée si vous êtes un gros bourrin). Honnêtement, ça casse pas mal le rythme de certains combats, pour lesquels on a en plus l'impression d'avoir voler la victoire (si comme moi vous aimez bien garder vos objets sans au final jamais les utiliser). Et même en effectuant toutes les quêtes annexes à ma disposition, notamment éliminer des gros monstres uniques qui permettent d'augmenter la quantité max de PS, j'ai sacrément galéré sur certains boss. Le dernier donjon également, dont je crois personne n'a dit du bien, est abrutissant tant les ennemis font mal et sont ce qu'on appelle communément dans le milieu, des "saloperies de putain de sacs à PV". Cela dit, je ne pense pas non plus qu'il soit obligatoire d'acheter de l'expérience avec du vrai argent (ce qui est une sacrée aberration je trouve), si vraiment vous êtes en souffrance, préférez abaisser la difficulté.
Les autres trucs
Et je me rends compte qu'il y a un milliard d'autres trucs que je pourrais détailler :p. En vrac, sachez que : il est possible de faire de la cuisine pour avoir des bonus non négligeables ; il y a une activité de pêche addictive ; chaque perso possède des capacités à débloquer avec des points de combat et en validant des quêtes annexes ; il y a des hiboux tellement mignons à trouver partout ; il y a ENFIN un journal des quêtes annexes avec un MARQUEUR indiquant où aller sur la carte ; il n'y a à mon goût pas assez de boss spectaculaires (j'entends avec une mise en scène incluse dans le combat) ; il y a une sorte de Colisée vous obligeant un peu à tester tous les persos ; et il y a un donjon end-game d'une difficulté tellement relevée qu'il va fortement vous donner envie de passer en difficulté très facile.
Conclusion
Même si je pense que c'est un excellent jeu, Tales of Arise ne sera pas pour moi le meilleur de la série (de mon très humble avis, n'ayant fait que trois épisodes à ce jour). Il est je pense sauvé par son amélioration technique remarquable et par son aspect "feel good détente" indéniable, que ce soit dans sa prise en main ou dans son histoire. Mais il ne m'a honnêtement pas entièrement convaincu en terme de gameplay, en simplifiant beaucoup le système de progression tenté avec l'épisode précédent. Reste que l'aventure est prenante, ni trop courte et ni trop longue, et adaptée à tous les profils de joueurs. On attendra par contre au tournant le prochain épisode, qui aura fort à faire afin de transformer l'essai.