Tales of Arise, j’en ai pensé quoi ? J’ai beaucoup beaucoup aimé, est-ce qu’on ne serait pas dans le renouveau des Tales Of ?
On va commencer par l’histoire. Une histoire de conquête entre 2 planètes, les habitants de l’une vont devenir esclave de l’autre. Des centaines d’années après, on va incarner un esclave masqué et amnésique qui rêve de se révolter. Et là on se dit tout de suite que c’est un scénario ultra classique de RPG ou d’un animé. La première surprise vient de là. L’histoire va se complexifier avec le temps. Plus on va avancer, plus on va voir qu’on n’est clairement pas dans un récit où les méchants sont méchants et les gentils sont gentils, absolument pas, c’est totalement nuancé. D’ailleurs dans notre équipe de personnages chacun va avoir sa propre vision du monde, ce qui nuance encore plus l’histoire. Et en plus on ajoute le fait que l’on va avoir énormément de rebondissements et de retournements de situation durant l’aventure, qui va complétement chambouler notre vision de cet univers. Surtout dans la dernière partie où ça va s’enchaîner.
Mais c’est aussi par ses personnages que le jeu attire. Des personnages attachants, avec chacun sa propre histoire bien définie, sa propre personnalité… Il faudra lire les très nombreux dialogues et il y en a énormément, ça parle tout le temps, beaucoup trop même.
Il faut être clair, ce jeu est absolument magnifique, tout est coloré, détaillé, très bien animé. Les décors sont bluffants, on va passer du temps à les admirer, le design des personnages est incroyable tout comme leurs animations. Il faut vraiment voir les scènes de combat, un déluge d’animation, ça explose à l’écran, c’est totalement fou.
Le système de combat est complet et très dynamique. Lorsque l’on rencontre un ennemi sur la carte, le combat s’enclenche. On attaque l’ennemi avec des attaques normales ou des artes, on enchaîne les 2 pour pouvoir faire des combos, histoire d’arriver à faire des frappes bonus, on peut également appeler des alliés pour une attaque bonus, ces derniers sont dirigés par l’ia même si on peut leur donner des indications stratégiques. Ne pas oublier de soigner, esquiver et de faire attention à la santé de nos alliés. On peut prendre n’importe quel de nos personnages d’ailleurs.
On gagne de l’expérience, qu’on va utiliser pour monter différents arbres de compétences. Il va falloir équiper nos personnages avec des armures et armes de plus en plus puissantes. Tout se passe dans les boutiques où il va falloir amener de l’argent et les bons matériaux trouvés sur les ennemis. N’oublions pas non plus les quêtes secondaires et les activités annexes. Comme tout bon RPG.