Après presque 20h de jeu je jette l'éponge...
On ne va pas se le cacher, ce Tales Of est mauvais, globalement c'est un mauvais jeu, mais pire, c'est un très mauvais Tales Of.
Du côté scénario, ça va dans tous les sens sauf dans celui de nous faire comprendre quelque chose, en bref, après 20h de jeu, il n'y a pas d'enjeu, la vengeance patati patata, ça va bien 5 minutes mais on veut mieux, on veut quelque chose de captivant. Alors je ne sais pas si c'est moi qui suis "too old for this ♥♥♥♥ !" mais je n'avais pas ce souvenir avec Symphonia, Vesperia ou même Graces F qui m'avaient littéralement aspiré dans leur monde, là je rame, j'essaie, j'ai envie d'y croire mais non je n'y arrive pas !
La B.O. est anecdotique quand elle ne tape pas sur les nerfs... En un peu moins de 20 heures de jeu, je n'ai pas retenu un seul thème, par contre je me souviens bien avoir baissé le son tant certaines musique sont pénibles.
Du côté gameplay, là c'est... Ouah je n'ai pas d'adjectif tellement c'est vide, vas-y que je te bourrine les artes sans vraiment comprendre ce que je fais... Une fois encore, il n'y a pas d'enjeu, pas de stratégies à adopter sur le bestiaire ou sur les boss, bref c'est mou, tellement, que je n'en ai pas vu l'intérêt. Le jeu essaie vaguement de faire quelque chose, avec un système d'endurance pour lancer les attaques, mais, qui au final est davantage frustrant qu'inventif, particulièrement quand les ennemis qui cast des spells lancent des brise-artes.
Techniquement, on est habitué avec les Tales Of qu'ils soient en-dessous des standards de leurs époques dû à un budget limité. De ce côté-là rien de bien choquant, le art-design fait le café, tout comme le chara-design, on pourrait regretter néanmoins des environnements un peu vides mais par rapport au reste de ses défauts, c'est tellement anodin.
Bref, je me suis ennuyé pendant 20h... Mais est-ce parce que je suis désormais tout simplement trop vieux pour apprécier un Tales Of, ou bien est-ce parce qu'il s'agit réellement là d'un loupé ?