voici mon test de tales of phantasia, d´après l´émulation de la version snes et à l´achat de la version gba: (issu d'un message personnel sur jv.com)
Premier tales of, en 1995, tales of phantasia était, avec star océan 1, révolutionnaire dans son genre car il combinait les systèmes des action-rpg (certains diront que ca ressemble plus à un street fighter) et des rpg, car on combattait en temps réel mais pas directement sur la carte, contrairement à secret of mana.
au niveau graphique, la version snes était une prouesse, les graphismes étaient fins, le mode 7 impressionnant, le design des persos n´était pas impressionnant, pour moi.
au niveau du scénario, on contrôle cless alvein, qui après une partie de chasse avec son ami chester, retrouve son village en ruine et les habitants sont morts, il part en quête du meurtrier pour se venger, et ne sera pas au bout de ses peines, devant voyager à travers le temps pour venger ses parents, puis sauver la planète.
il sera aidé dans sa quête par mint, guérisseuse, arche, demi-elfe magicienne, klarth, invocateur, chester, archer, et, dans les versions ps1, gba et psp, suzu, ninja.
au niveau de la bande son, la version snes est excellente, notamment avec des voix pour les personnages dans les combats et la chanson au début. les musiques sont de qualité, surtout, à mon avis, le thème des combats contre les esprits, repris de nombreuses fois par la suite, même si tout n´est pas de qualité. La version gba est moins bien lotie de ce côté, la chanson ayant disparue, les voix en anglais, et la gba comme support, ce qui n´est pas aussi optimal que la snes pour la musique.
au niveau de l´animation, la version snes est parfaite, la version gba est un peu moins bonne mais s´en sort quand meêm pas mal.
au niveau de la difficulté, elle est bien plus relevée sur snes que sur gba. la fréquence des combats est aussi plus importante sur snes.
au niveau de la durée de vie, cela dépend du niveau et de la connaissance du joueur dans la série, mais elle peut varier entre 30 et 50 heures, en finissant toutes les quêtes annexes, plus nombreuses sur gba.
au final, tales of phantasia est un grand jeu et la base de ce que deviendrons les tales of, même si la version gba, reprennant le design de la version ps1, est un peu décevante quand on a joué à la version snes.
si vous devez choisir une version, prenez la version snes, de préférence.