Un jeu de rôle japonais vraiment énorme sur Xbox 360.
Déjà le jeu est très beau, dans un style anime du plus bel effet. Tous les décors sont magnifiques. Comme dit sur la jaquette, on a vraiment l'impression de plonger au coeur d'un véritable dessin animé.
Les villes en particulier ont beaucoup de personnalité. La carte du monde est très belle elle aussi
Le scénario est plutôt bon aussi. Les personnages sont travaillés, certains sont intéressants, comme Yuri, Judith, Repede, Flynn ou Duke. Il y a notamment une quantité de mini "saynetes", des petits épisodes ou les persos se parlent entre eux , et qui se déclenche si certaines condition sont réunis (ex: avoir passé temps de temps dans un lieu ). Déjà qu'il y a beaucoup de dialogues, cela approfondi les personnages encore plus.
Le déroulement de l'histoire est linéaire, ainsi que les donjons (il y a beaucoup de barrières invisibles), mais par contre il y a une foule de quêtes annexes et de mini évènements, ce qui rend le jeu très riche et agréable. A partir d'environ le milieu du jeu il est possible de se déplacer rapidement partout sur la carte.
Le plus gros point fort du jeu doit être son système de combat, l'un des meilleurs dans un jeu de ce style. Déjà pas de combat aléatoire, on voit les ennemis sur la carte ou dans les donjons. Quand un combat se déclenche on a une arène ou l'on contrôle un seul perso, les 3 autres étant contrôlés par l'IA (mais on peut choisir leur comportement comme utiliser ou non des objets, défendre, attaquer etc. Les combats se déroulent en temps réel, on se déplace librement dans l'arene et il y a une multitude de possibilités d'attaque , apellés arte (magie ou coup spéciaux), que l'on peut calibrer avec les boutons de la manettes. En pratique cela est rapide, ultra jouissif, il y a pleins de possibilités de réaliser des combos et enchainements, magnifique techniquement (graphisme et animation) , et pas extrêmement difficile à prendre en main.
Il y a aussi pas mal de possibilités au niveau de la progression de personnages, possibilités d'apprendre des capacités en équipant des armes, et ensuite choix des capacités à attribuer selon un nombre de points définis qui augmentent avec le niveau, apprentissage de nouveaux arte.
Il y a également un système de création d'objet qui s'effectue chez les marchands, à partir de matières premières récupérees pendant les combats.
Il y a aussi la possibilité de faire de la cuisine et d'apprendre des recettes , ce qui est rigolo .
Le jeu est par contre assez avare en succès, beaucoup sont secrets et dur à obtenir, en partie parce que l'on ne connait pas leur condition d'obtention, si on joue sans aide.
Voilà pour ce jeu très travaillé, ambiance superbe, excellentissime système de combat, multiples mini évènements et possibilités, de quoi y passer très longtemps.