Beaucoup de retour assez négatifs dans un premier temps, surtout du côté du Japon. Au final, Tales of Zestiria est plutôt sympa.
Certes le personnages d'Alisha n'est pas un personnages constant dans notre groupe de héro, elle reste un personnages important de l'univers, tout comme l'été Flynn dans Vesperia. Alors certes, l'erreur de com est évidente, mais est-ce si grave que cela ? J'apprécie pour ma part la faculté à cette série de mettre d'autres personnages "gentils" en avant que ceux de notre équipe, Alisha reste dans cette logique.
Au delà de ça, on parlait de open world. Ça n'en est pas un. On a droit à des zones ouvertes reliés par des points de téléportations. Le système est plus immersif et bien meilleur qu'un système de world map. Malgré tout, les zones sont assez vides et y'a pas grand chose à y faire. Ça reste une amélioration pour la série. Le soucis de ce système, ici, sera qu'on a très très vite l'impression d'avoir visiter la majeur partie du monde, et cette impression n'est pas tout à fait fausse. Autre point, j'ai toujours aimé dans les jrpg les moyens de transports. du genre de ceux qu'on peut avoir à la fin de vesperia ou lost oddyssey. Ici, complètement absent. Le trailer du prochain tales of montre un bateau, et déjà ce jeu me semble prometteur.
Au niveau des combat, c'est du tales of classique, la nouveauté c'est que le terrain ne change pas lors des phases de combat, ce qui peut, c'est vrai, engendrer des problèmes de caméras. Maintenant, beaucoup décrient ça avec insistance alors qu'il s'agit que d'un problème mineur, pas si fréquent, et qui n'arrive que lors de combat mineur contre des monstres de zones, et jamais dans les combats difficiles, chaque boss étant bien placés sur les cartes. Le gameplay est toujours très cool et bien meilleurs qu'un banal tour par tour.
Au niveau du scénario, c'est correcte. C'est un scénario de jrpg parmi les scénario de jrpg, pas vraiment ce qu'il y a de plus intéressant. Je ne dis pas que c'est mauvais ou chiant à suivre, mais l’intérêt de cette série est avant tout les personnages. Et ici, ils sont tous très réussis et cool. C'est un groupe avec lequel on prend plaisir à progresser. Nul doute que, à l'instar de Vesperia, on se souviendra d'(avantage de ce jeu pour ses personnages que pour son scénario.
D'autant que sur certains points, ils semblent pas décider de ou ils veulent aller, on voit des personnages malveillant qui ne deviennent pas hélions car persuadés de faire le biens, mais aussi des hélions qui sont également persuadés de faire le bien....ça dit un peu tout et son contraire sur ce point là...au besoin de la situation. Sans compter tout les gens mauvais/douteux qui ne deviennent pas hélions, et tout les gens bien qui le deviennent. Bref, tout ça semble aléatoire alors même qu'on essaie de nous expliquer le pourquoi du comment. Il y a aussi quelques bizarreries, comme des humains normaux qui tuent des hélions à un moment, alors que c'est censé leur être impossible...bon.
Autre chose, on ne cesse d'insister sur la différence entre humains et séraphins...Bon, globalement, y'en a pas, le séraphins sont pareil que des humains, avec des pouvoirs en plus. D'ailleurs ils deviennent des hélions pour les même raisons.
La bande son est cool, dans la moyenne des jeux du genre, ou, justement, la bande son est souvent travaillé. Il y a des thèmes très bon, et, parmi eux, hélas, certains qu'on entends qu'une seule fois.
Pour ce qui est de la durée de vie, je l'ai fini en 65h (sans le dlc, qui doit durer 2 à 3 heures), avec le gros des quètes annexes achevées. C'est bien, ni trop court ni trop long.
Graphiquement, les persos sont bien réalisés, les décors vides et dépouillés, visuellement, c'est ok, techniquement c'est faiblard. Pas une claque, mais visuellement ça passe.
Les séquences en dessin animés, sont, elles, d'une très grande qualité.
Au final, un bon jeu donc, mais je lui préfère Vesperia, dont j'ai trouvé certains personnages meilleurs.
Petite note sur le DLC:
Au début je trouvais ça cool d'avoir une sorte d'épilogue après une fin aussi peu bavarde.
Au final, le DLC se compose d'un donjon...Les donjons ne sont déjà pas le point for du soft (architectures répétitive, couloirs qui se ressemblent tous, peu de point d’intérêts...), mais celui là est le pire: nombre de pièces et chemins qui se suivent pour finir dans une partie à 1é étages avec au milieux un labirinth chiant...Et tou ça pour une fin absolument concluante, qui à l'air d'introduire des futurs suites.
Partie spoil
Oui des futur suites car potentiellement une suite directe au dlc, qui pourrait sortir elle même en DLC de 2h, ou on éliminerait les quelques ennemis déjà vaincu dans le jeu principales mais apparemment restés en vie...
Et une seconde suite, plusieurs siècles plus tard, au réveil de Sorey avec sans doutes une nouvelle équipe.
fin partie spoil
Bref quitte à le faire, je conseil de le faire sans le DLC, la fin sera ainsi plus concluante.