Fun, complet et accessible
Le titre est addictif dès les premiers instants, la marque des plus grands. Il faut bien avouer que l'on s'y attache surtout parce qu'il conserve l'essence de la série: son teamplay fort organisé autour de neuf classes bien spécifiques (Scout, Soldat, Pyro, Demo, Heavy, Inge, Medic, Sniper, Spy). Très disparates, aussi bien dans leur rôle que dans leurs aptitudes de vitesse, d'endurance et de puissance de feu, elles sont toutes essentielles et finement équilibrées : l'Ingénieur sécurise les lignes avec ses tourelles, le Soldat et le Heavy, lents et rustres, assurent la montée du front alors que les Scout et Spy, rapides et furtifs, percent les lignes pour semer la zizanie chez l'ennemi. Une nouvelle fois, la victoire d'une équipe dans une capture de points ou de drapeaux dépend plus de son homogénéité et de son esprit de groupe que de l'efficacité d'un joueur particulier.
Le jeu est plutôt nerveux et bourrin grâce à un arsenal qui repose principalement sur des armes létales en un ou deux shots comme le lance-grenade ou le fusil à pompe. Là aussi TF2 innove, à contrepied des FPS du moment, en se rendant accessible au plus grand nombre. Au delà de sa prise en main immédiate, son excellent système de localisation dynamique attirera plus d'un débutant. Les points A, B et C bien visibles et les flèches en néon qui indiquent le chemin vers la zone de frag la plus proche rendent impossible l'errance des joueurs dans les complexes labyrinthes habituels. On retient enfin le souci constant de dédramatiser un genre de jeu souvent stressant pour les organismes. Comme cet encadré à l'écran à l'heure de notre mort : intitulé « la vie du bon côté », il indique la meilleure statistique de la vie qui vient de s'écouler.
Certains diront que le design est des plus simplistes, pourtant, il cache des modélisations fines et un impressionnant nombre d'effets de lumière. Surtout, il garantit une meilleure fluidité du jeu, même pour les joueurs les plus exigeants. Point d'orgue de cette réalisation de haute volée, l'humour ravageur, qui se révèle à travers des nombreuses railleries et animations hilarantes (comme le Soldat qui se tape sur le casque à coup de pelle) achèvera de séduire les plus réfractaires.