Si vous connaissez les précédents épisodes de la franchise à quatre roues de Sega, vous trouverez facilement vos repères, pour les autres c'est très simple: voici l'équivalent pour Sonic de Mario Kart.
C'est tout ? Non, plus dynamique, possédant ses propres codes et subtilités, cette nouvelle version possède de nombreuses mécaniques dues à son côté collectif.
Le système de classement en fin de course est calculé suivant la position des trois membres de votre équipe, ce qui a pour but de créer plus d'interactions entre vous et les deux autres pilotes de celle ci.
Au début, on en voit pas trop l'intérêt mais en avançant dans le jeu, on voit bien qu'il est nécessaire de tirer avantage des différentes techniques mises à votre disposition: échange d'items, retroboost, aspiration...
Les seuls réels bémols de ce jeu sont le manque de personnages/véhicules, un mode scénario dégueulasse (c'est cool d'avoir mis des voix en VF, pensez à Yakuza message subliminal, mais ce scénario est tout simplement inutile, il tourne en rond et ne mène à rien) et un mode customisant de véhicule assez limité exigeant de passer par une sorte de pachinko pourrave inutile et faisant perdre un temps fou.
Si non les circuits sont bons, l'IA aussi, et bien entendu le game play, le tout servant un jeu fun et pas prise de tête !