Roll and roll and roooolllll !
Un jeu de catch ! Et vous avez vu cette boite ? Qui oserais acheté ça ? Vous en connaissez vous des bons jeux catch ? Parce que bon, mis a part le très fun, mais très austère techniquement WCW VS NWO sur N64 je n'en vois qu'un autre, celui-ci : Tecmo World Wrestling ! Un jeu de catch OVNI totalement improbable, imprévisible et surtout unique en son genre. Je ne sais même pas par où commencer tellement il y a de choses dans ce jeu !
En gros, vous avez le choix entre plusieurs catcheurs, créés uniquement pour le jeu comme ça on évite les licences bien grasses du catch US. Chaque catcheur a ses botes secrètes qu'il dégaine selon la situation de l'adversaire qu'il soit à terre, dans les cordages, hors du ring ou en train de courir. Le principe du jeu est d'effectuer les bonnes manip comme un bon vieux jeu de fighting. Sauf que là, il faut transpirer, parce qu'au catch les chaleureuses embrassades sont légions n'est-ce pas. Alors pour embrasser le premier il faut simplement... appuyer le plus vite sur le bouton. Et là, vous allez transpirer à grosses gouttes façon Track & Field, oui, que ce soit contre un jouer humain ou bien contre la console. Par exemple, pour gagner un combat vous devez mettre l'énergie de votre adversaire à zéro et ensuite l'immobiliser en sachant que s'il appuie plus vite que vous, il se relèvera. Eh puis, il y a le mode solo.
En mode solo vous participez à un tournois, entrecoupé d'entraînement à la façon de Punch Out. Dans ce tournois, vous allez rencontrer divers adversaires avec chacun sa particularité et sa façon de le mettre à terre. Mais, ce que vous savez pas c'est que ce mode est mis en scène de façon incroyable, oui il y a une pseudo histoire dans Tecmo World Wrestling . La mise en scène est proprement unique en son genre sur ce type de jeu. Les combats sont commentés en texte, mais le must reste les cinématiques qui viennent ponctuer la fin du fight lorsque l'un des deux adversaires a son énergie au plus bas. En effet, chaque coup spécial effectué donne le droit à un changement de vue ou l'on voit en gros plan un pauvre bougre se faire massacrer par un mastard avec les bruitages qui vont bien. Et c'est ponctué d'une énorme bande son très inspirée qui pourtant n'a rien a voir avec la choucroute. La musique de ce jeu est juste géniale. Petit luxe sur ce jeu déjà bien garnit, on a le droit au combo twist final + une fin incroyable avec une musique de staff roll qui vaut bien celle de Mario Land.
Honnêtement, si vous deviez jouer à un seul jeu de catch dans votre vie, et ce n'est pas sale, c'est celui-ci et pas un autre. Juste pour son background, sa mise en scène et ses musiques. Merci Tecmo, le roi de la mise en scène sur NES et longue vie à Dr. Guildo !