Vous aimez les reptiles ? On vous surnommait "Gator" à cause de votre adoration aveugle pour Amstrad ? Alors vous devriez aimer ces histoires de tortues mutantes en jeu vidéo non ? Parce qu'avec TMNT 2 : Back From The Sewers vous serez largement servit en terme de plaisir de jeu et d'action. Les américains pondent les Tortues Ninja, Konami se paye la franchise et transforme le mauvais gout d'une série à fric en jeux mettant bien mieux en avant ce concept étrange de tortues mutantes.
Après une première production plutôt réussie sur Gameboy, Konami ressort son humour cartoon typique de l'époque pour réaliser la suite de TMNT en 1991. Après plusieurs expériences sur le Gameboy, le développeur manie à présent l'art et la manière de faire un bon jeu sur ce support. Résultat une suite bien plus peaufinée que le premier épisode et dotée de qualité indéniables de gameplay et de réalisation. Là où son prédécesseur TMNT : Fall Of The Foot Clan était littéralement d'une simplicité enfantine, sa suite est aux antipodes et offre un challenge bien plus corsé.
Back From The Sewers est un jeu de baston où vous allez souffrir, voir un peu trop par rapport à la facilité avec laquelle le premier épisode Gameboy se terminait. Mais c'est pour la bonne cause, je vous passe le scénario bidon du jeu, parce que ce qui a de l'intérêt dans cette suite c'est son gameplay et sa réalisation technique. Vous dirigez donc l'une des 4 tortues pour vous frayer un chemin vers le grands méchant Shredder, mix improbable entre un super héro à cape et un samouraï... Mais cette mission sera assez difficile et vos tortues de compagnie vont prendre assez cher, car le jeu ne se laisse pas dompter si facilement. Les divers niveaux du jeu requièrent observation, apprentissage et un poil de skill. Pour terminer ce titre il faudra enlever vos moufles pour parer aux attaques vicelardes des clones du Foot Clan. Il en vient de tout les cotés, à l'infini parfois, jamais vous ne serez tranquille. Entre ceux qui vous balancent des projectiles, ceux qui vous attaquent d'en haut, d'en bas, par les airs voir tout ça en même temps... Le niveau 3 est un bon exemple de cette difficulté accrue. Il faut prendre le coup de main et avoir un certain timing et une bonne dose de patience. Heureusement, les boss ne sont pas trop sadiques et la jouabilité est plutôt salvatrice. Vos reptiles se contrôlent parfaitement et vous ne pourrez pas pester contre un défaut de jouabilité, contrairement à Turtle 2 NES qui cumule les bourdes... Surtout que la réalisation technique est aussi là pour faire passer la pilule de la difficulté.
Avec cette suite on prend conscience de tout le talent de Konami en matière de développement de jeu. L'éditeur se démarquait déjà à l'époque avec certains titres mieux léchés que la moyenne. Track 'n Field, Blade Of Steel ou Castlevania 3 étaient clairement en avance sur pas mal d'autres jeux. Eh bien c'est la même chose avec TMNT 2 sur Gameboy, par rapport au précédent c'est le jour et la nuit. Premier point la mise en scène qui passe à la vitesse supérieure, l'intro tonitruante du jeu en met plein la vue et annonce directe qu'il y aura de l'action.
Effectivement c'est parti, après avoir choisi votre tortue vous êtes lâché dans un jeu où foisonnes sprite et petites animations sympathiques. On est loin du jeu sommaire du premier et ici tout est différent. A commencer par les graphismes plus fouillés, c'est le style Konami de l'époque avec décors urbains, égouts et rues dont les paternes graphique se répètent. On ne demande pas à cette série d'être le chantre du bon goût, mais il faut avouer que graphiquement parlant c'est travaillé. Le jeu est lisible malgré la déferlante de gros sprite et de certains scrollings très rapides. Le jeu est mis en scène ingame avec de petites scénettes : explosions, vagues d'ennemie qu'il faut trucider pour avancer, phases en scrolling auto. C'est très classique pour l'époque mais bien amené comme cette phase de skate au 2ème niveau, l'accesseur sur le 3ème ou les phases de plateforme du 5ème. Ca renouvelle le rythme et casse l'ennuie. D'autant qu'il y a un élément particulièrement peaufiné : la bande son.
TMNT 2 est clairement l'un des titres possédant les meilleures BGM sur le support. Non seulement elles sont travaillés mais utilisent à merveille les capacités audio du Gameboy. On passe sur les digitalisations vocales qui faisaient mouche quasiment à chaque foi à l'époque. Peu habitué à ce genre d'artifices, surtout sur une portable, les joueurs se prosternaient à coups sur lorsqu'ils entendaient un semblant de sonorités réelles sur des machines taillées pour le bibip. Alors qu'aujourd'hui, on remet en avant la chiptune, c'est marrant comme l'histoire évolue... bref, revenons à cette bande son assez exceptionnelle. Les musiques du jeu jouent avec nos oreilles et disposent d'effets stéréo assez saisissant les niveaux 5 et 6 en sont un bel exemple. Les sonorité des basses singulières au Gameboy donnent une épaisseur et un rythme incroyable aux musiques. Elle sont vraiment très entrainantes et s'écoutent en boucle malgré qu'elles soient jouées par un processeur sonore dont la spécialité est une synthèse audio très simple. La façon dont Konami crée ses sonorités de percussions à base de bruits blancs est vraiment chouette et donne une pèche incroyable. Idem pour les sonorités vibrantes que l'on trouve dans les basses et dans les thèmes du niveau 6. Il est juste dommage que certaines voix audio soit coupées par les effets sonores du jeu. Le compositeur n'a peu être pas voulu faire de concession à ce niveau. Quoi qu'il en soit, rien que pour sa bande son ce jeu vaut la peine, il pourrait être mauvais, peu importe ses BGM rattrapent tout et le Gameboy montre encore une fois l'importance des singularités techniques d'une machine et ce qu'elles apportent en matière de cachet pour un jeu.
TMNT 2 est l'une des meilleures réalisation sur Gameboy classique. Le jeu ne cesse de se renouveler dans sa progression et dispose d'une difficulté assez piquante qui le rendra parfois frustrant. Mais une foi le titre maitrisé il se terminera en 30 minutes, qu'a cela ne tienne on y reviendra très volontiers. C'est un plaisir de pouvoir y jouer et rejouer motivé par des thèmes musicaux qui non seulement sont bien composés, mais font également honneur à la machine. Je n'aime pas du tout les Tortues Ninja, mais je suis bien obligé de constater les qualités d'exécution de ce titre en matière d'action et de réalisation. Même aujourd'hui, il reste agréable à jouer malgré la déferlante de jeux plus ou moins réussis que l'on trouve sur nos smartphones. Bipbip et noir et blanc pourraient paraitre primitifs, mais ils font un beau pied de nez aux jeux modernes, et cela d'autant plus avec une franchise pourrie. Alors fans ou pas des tortues mutantes jetez-vous sur ce titre et jouez y dans de bonnes conditions, pas d'émulation... et avec votre casque sur les oreilles !