Et regretter l'absence de prise de risque...

Je le guettais depuis un bon moment car je le voulais en version physique, je déteste le dématérialisé j'ai passé l'âge d'exhiber ma bibliothèque steam pour impressionner la galerie sur sens crétin.

Cependant il était trop cher dans un premier temps puis il a ensuite totalement disparu des bacs de Micromania ce qui est toutefois bon signe, cela veut dire que les joueurs ont tendance à vouloir le garder (contrairement à AC Origins...).

Bref j'ai finalement mis la main dessus non pas chez Micromania ou à la Fnac mais chez Cultura (c'est une ruse, personne ne pense à regarder les jeux là-bas) et je dois dire que Tribute Games a soigné l'écrin: vous avez un petit livret ainsi qu'un porte-clé sous plastique dans la boite, ça ne casse pas des briques mais plus aucun éditeur ne fait cet effort aujourd'hui.

Aussi le jeu dans son ensemble est soigné: c'est beau, l'animation est fluide, les musiques sans être extraordinaires mettent tout de même dans l'ambiance, le gameplay est réactif, les bruitages et les voix sont sympas et vous avez d'emblée le choix entre 6 personnages (il faudra finir le jeu une fois pour débloquer Casey).

Le gros mais alors gros point positif pour celui qui connait les jeux Tortues Ninja depuis l'épisode Nes (fantastique et injouable en même temps...) c'est que nous pouvons enfin jouer Splinter, ce qui représente pour un vieux con comme moi un rêve de gosse.

L'autre point positif c'est cette nouveauté de gameplay qui change réellement la donne, celle de pouvoir "jongler" avec les ennemis en appuyant sur saut + frapper. En gros vous commencez par enchainer un adversaire au sol puis à la fin de votre enchainement vous réalisez cette manip' pour l'envoyer en l'air. Il vous suffira ensuite de dasher vers l'avant pour le "récupérer" avant qu'il ne touche le sol. C'est très bien pensé et facile à réaliser.

Concernant le gameplay vous pouvez aussi esquiver avec le bouton rond et passer dans le dos de vos adversaires. Vous avez également un coup chargé, des prises, une provoc' pour remplir votre barre de furie d'un niveau et bien entendu des "super coups". Enfin vous pouvez réaliser des mouvements "en équipe" ce qui est marrant mais un peu gadget, l'idée est toutefois à saluer.

Tout ça parait très sympa sur le papier mais le jeu souffre malheureusement de nombreuses limites:

- La 1ère se sont les chopes: elles ne sont qu'au nombre de 3 et ce sont toutes les mêmes, seule l'animation diffère légèrement. En plus vous ne pouvez pas choper les boss, c'est un petit peu con.

- Le jeu est beaucoup trop long (de mémoire il y a plus de 20 niveaux), les stages sont donc condensés et manquent souvent d'inspiration, très peu sont réellement mémorables (pour ne pas dire aucun...). Les boss sont nombreux mais ne présentent aucune difficulté.

- Le problème précédent en entraine un second, le finir en jouant seul est un supplice! Vous pouvez le faire une fois pour débloquer Casey mais dès la 2ème partie vous allez commencer à vous faire chier.

- Les caractéristiques des personnages ça ne va pas, vous n'avez que 3 critères (dégâts, vitesse, allonge), pourquoi ne pas avoir copié sur Street of Rage 2 en ajoutant la technique (plus de coups pour certains persos), la hauteur du saut et la résistance ("stamina" en rosbiff).

- Enfin les défis à réaliser sur chaque niveau présentent peu d'intérêt (ne pas se faire toucher, éviter les pièges, réaliser 3 prises ou tuer 5 mecs de telle manière etc...), je n'aime pas cette manière de vous inciter à refaire sans cesse des stages que vous détestez.

En gros il faut y jouer au moins à 2 et privilégier le mode histoire afin de choisir les niveaux qui vous intéressent. Dans ce mode de jeu et lorsque vous améliorez votre score votre personnage monte en niveau (comme dans un RPG!) ce qui pourrait représenter une source de motivation supplémentaire (ou pas, personnellement je m'en fous total...).

Cet opus est finalement nettement inférieur aux Turtles in Time et The Arcade Game de l'époque, je pense que les développeurs sont des fans de la 1ère heure et qu'ils ont ainsi trop "respecté" le produit d'origine, ça manque clairement de folie et de prise de risque tout ça.

Le ton général reste en effet enfantin et le jeu est particulièrement facile afin d'être accessible au plus grand nombre, vous pourrez donc faire jouer vos gosses et votre copine sans problème.

En gros ce n'est pas le Tortues Ninjas que j'espérais mais je vais quand même le conserver précieusement, je sais que je pourrai le ressortir à certaines occasions avec tous types de joueurs.

J'ai cependant constaté que l'éditeur proposait un DLC avec 2 nouveaux personnages à plus de 7 euros. Ils ne m'auront pas sur ce coup-là d'autant plus que ce ne sont pas les personnages qui font défauts à ce jeu, il aurait fallu des niveaux plus longs, plus difficiles, plus travaillés et pourquoi pas des véhicules, là ça aurait vraiment valu le coup.

Il vaut 6 mais je lui mets un 7 pour soutenir l'effort de guerre, c'est quand même plus sympa qu'un énième Far Cry ou qu'une niaiserie Bethesda...

pivert94

Écrit par

Critique lue 33 fois

1

D'autres avis sur Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder's Revenge

Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder's Revenge
cosmoschtroumpf
9

Critique de Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder's Revenge par cosmoschtroumpf

TMNT Shredder’s Revenge est un beat’em up à l’ancienne, plus particulièrement un hommage à Turtles In Time sur SNES, qui possède un statut de « classique ».Le gameplay classique mais efficace, et...

le 13 juil. 2023

3 j'aime

Du même critique

Hold-Up
pivert94
10

L'éveil de la conscience

Les agents du système se sont déjà mis en marche pour décrédibiliser ce reportage, jugé immédiatement "complotiste" et "antisémite" (?) par une horde de pseudos spécialistes auto-proclamés sur BFM ou...

le 15 nov. 2020

17 j'aime

99

Dark
pivert94
2

On nous prend pour des crétins?

"Incontournable"? 7,6 de moyenne générale!? Quelque chose m'échappe...Ce n'est pas tant le rythme lent et le faux suspens qui me dérangent ici mais j'ai la désagréable impression d'être pris pour un...

le 11 août 2023

16 j'aime

3

The Outfit
pivert94
7

Un peu "too much" mais intéressant

Enfin un film correct (je commençais à désespérer...), je dois dire que je ne me suis pas ennuyé une minute et que j'ai éprouvé un certain plaisir à retrouver Rylance dans un rôle principal, son...

le 13 avr. 2022

15 j'aime

5