Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !
Après avoir passé approximativement 2569 h à faire des duels régulièrement avec un de mes meilleurs potes en local sur Smash Bros U et Ultimate (en 1v1 sans objet DF toi-même tu sais), le constat était sans appel, je me suis lassé de Smash bros ! Donc j’ai demandé à mon pote de trouver un autre jeu de baston pour nos soirées, et lui qui adore Tekken m’a dit direct ‘Go Tekken 7 mec !’. Je me suis dit pourquoi pas, puis Kazuya qui était arrivé sur Smash entre temps avait réussi à attiser ma curiosité. Donc je lui ai répondu ‘Ok mec, je sors l’émulateur et Go Tekken 1 !!!’ !
////////////////////
Voir mes autres critiques de la saga :
1 - Tekken 7/10
2 - Tekken 2 8/10
3 - Tekken 3 9/10
4 - Tekken Tag 7/10
5 - Tekken 4 7/10
6 - Tekken 5 9/10
7 - Tekken 6 9/10
8 - Tekken Tag 2 9/10
9 - Tekken 7 9/10
10 - Tekken 8 7/10
/////////////////////
Un jeu intemporel
Et oui, je n’aime pas me lancer dans ce genre de série de jeu de combat direct avec le dernier épisode, je me sens largué avec tous ces personnages et j’aime toujours découvrir les origines d’une série avec le Roster original et aussi pour comprendre les petites subtilités et clins d’œils, c’est sans doute mon côté passionné de jeux vidéo qui parle. Surtout que Tekken 7 est tout de même très intimidant pour un nouveau venu dans la série, avec ses environ 80 coups par personnage (putain je viens de Smash moi !) et ses plus de 50 personnages !
Tout est beaucoup plus simple avec Tekken 1, on commence avec seulement 8 personnages, et on pourra en débloquer au fur et à mesure jusqu’à en avoir 18, mais bon là, il y a une astuce des développeurs pour pas trop se fouler que j’expliquerai après. Il y avait seulement que deux modes dans ce premier épisode, le classique mode Arcade où on enchaine 7 combats aléatoires, puis un combat contre un sous-boss spécifique à notre personnage et on fini avec le combat final contre Heihachi, le boss de fin du jeu. Sinon on peut déjà aussi aller dans un mode versus avec un écran de sélection de personnages dégueulasse (juste une liste de nom), pour se fighter avec un pote. Autant dire qu’avec mon pote on a commencé par ça directement.
Et pour tout vous dire, j’ai été grandement surpris par le fun qui se dégage encore du jeu aujourd’hui, je ne m’attendais pas à enchainer les duels avec mon pote comme ça ! Le gameplay est simple, on se déplace avec la croix directionnelle ou joystick (je préfère la croix perso, plus précise), et les 4 boutons qui contrôle chacun chaque bras et pied. Toutes nos combinaisons/coups spéciaux/Grab vont ensuite s’ajouter avec des combinaisons de touches précises, toutes (à part de rares exceptions) très simples à exécuter ! La courbe de progression est énorme, et même si on est qu’au 1er épisode et qu’il manque beaucoup d’éléments de Gameplay, le jeu est déjà très technique et bien gérer le spacing (gérer notre distance avec l’adversaire pour mieux le contrer/attaquer) est déjà primordial !
Alors, il y a toujours ce petit défaut inhérent à ce type de jeux de bastons, l'apprentissage des coups spéciaux qui casse le rythme des premières parties, avec les personnages qu’on ne connait pas, nous obligeant à faire un petit tour à la case entrainement et d’ouvrir la liste plusieurs fois dans un combat le temps de bien mémoriser nos coups préférés. Eh bien, doubles cartons jaunes pour ce Tekken, car il n’y a ni mode entrainement et ni liste de coups in game ! Ce qui m’a demandé de galérer durant quelques heures afin de chopper des listes sur internet (une liste incomplète était fournie avec le livret) puis de surtout rien comprendre devant les termes utilisés, comme 1,1,2 ou d/f+1,2. Là, je me suis dit que pour bien progresser, il va falloir vraiment s’investir ! Mais pas de souci, je suis persévérant, en cherchant un peu sur le net, on comprend que ce lexique est au final très bien foutu, car universel quel que soit le support qu’on utilise pour jouer. 1 représente par exemple le point gauche, 2 le droit, 3 et 4 les jambes, et les lettres, les directions, plus quelques autres subtilités avec les symboles.
En continuant de jouer un peu, j'ai commencé à sortir des combinaisons de coups vraiment sympas, mon pote m’apprend en même temps le fameux Wind God Fist de Kazuya, hyper fort ! Mais comme pour smash je m’oriente vers des personnages bizarres, et Yoshimitsu ma tapé dans l’œil, puis King aussi, personnage avec une tête de tigre, le seul dont je me souviens après ma seule partie de Tekken 3 avec un cousin il y a bien longtemps dans ma prime jeunesse (j’avais carrément fait un cauchemar de ce personnage !!).
Et on s’est bien éclaté avec mon pote, enfin surtout moi, à apprendre petit à petit, les nombreuses subtilités du jeu comme par exemple, se défendre en allant vers l’arrière, déstabilisant pour un joueur de Smash. Réussir à continuer les coups sur un ennemi au sol, se relever avec une attaque de roulade avant, découvrir le Gameplay de chaque personnage, qui ont chacun leurs approches, il y a moyen de passer de très nombreuses heures, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi le jeu était aussi populaire à l’époque !
Kazuya késako ?
Au bout d’un certain temps, mon pote me propose le mode Arcade, pour débloquer un peu des nouveaux personnages. Je suis d’accord, et voila qu’on se met à enchainer les parties avec Kazuya (en pensant débloquer Heihachi), en se passant la manette à chaque défaite comme à la bonne époque, en ayant rapidement mis avant le mode facil et une manche par combat, au cas où. Et en effet, l’IA devient vite très puissante au fur à mesure des 9 combats du mode, d’ailleurs la difficulté est étrange, quel que soit celle sélectionnée, au fil des combats, on change vers la difficulté ‘Hyper hard’ pour les tous derniers.
Au final, le mode facile ne l’est que pour les tous premiers combats. On s'est pris de nombreuses branlés, L’IA, pas très subtile, va se contenter de spammer les coups les plus forts dans les hauts niveaux de difficulté, rendant des combats comme ceux contre Law et Yoshimitsu inbuvables, tellement il spam leurs combo de la mort. Je ne parle même pas de Heihachi, juste hyper violent, qui enchaine, sans temps mort, les coups les plus forts du jeu ! Mais on fini par trouver des techniques, une IA a toujours ses faiblesses, et contre ce genre de personnage très agressif, se défendre en haut et contrer avec un grab ou un coup rapide reste la meilleure solution, de telle sorte qu’on arrive à en voir le bout !
On est récompensé par un nouveau personnage et une cinématique. Cinématique qui a grandement vieilli avec Kazuya qui balance OKLM son père du haut d’une falaise, avant de faire un ‘sourire’ de psychopathe à la caméra (du moins avec l’animation c’est notre ressenti), enclenchant chez nous une sacré crise de fou rire ! Oui, le plus gros signe de vieillesse du jeu, ce n'est finalement pas le Gameplay qui s'en sort bien, mais surtout l'aspect graphique très daté, la 3D fait que le jeu a bien plus vieilli qu'un Street Figther 2 par exemple.
J’en profite pour faire la transition scénario, car il y a bien évidemment une explication à l’acte de Kazuya. On apprend que tous les personnages ont leur motivation pour participer à ce tournoi du King of Iron Fist, organisé par Heihachi, le père de Kazuya. Ce dernier y participe pour se venger, car son père l’aurait jeté en haut d’une falaise alors qu’il était tout petit (pas sympa). Kazuya sera sauvé contre un pacte avec le diable, donnant le personnage de Devil Kazuya, qu’on peut affronter à la fin du mode arcade de Heihachi, voir le débloquer en tant que skin si on fini avec un score parfait le jeu d’arcade Galaga qui se lance au début du jeu (une autre époque, aujourd’hui, ça serait 5 euros mini).
Tous les autres personnages ont un petit scénario, et même s’ils sont souvent ridicules car créés juste pour donner un prétexte (le scénario de Nina et Anna, on dirait que c’est un enfant qui l’écrit !) , l’attention est louable. Surtout que tous ces personnages vont évoluer au fil des jeux, et c’est très agréable de suivre leurs histoires au fil des jeux, je me suis même pris au jeu à me perdre sur les pages Wiki qui résume leurs histoires. Bref, rien de bien fou, mais j’ai été agréablement surpris sur ce point.
Après avoir fini ma soirée Tekken 1 avec mon pote, on s’est promis de continuer la prochaine fois avec Tekken 2, mais avant j’ai voulu pousser un plus loin. J’ai donc continué à poncer le jeu à fond en solo, à débloquer tous les personnages, à m’entrainer avec tout le monde pour trouver mes personnages favoris, noter tous les meilleurs coups de chaque personnage sur des listes ! J’ai d’ailleurs vite trouvé mes chouchous avec Paul, Michelle et King, ce dernier étant complétement pété avec un coup très fort et rapide qui casse les protections (bas droite + 1) ! Et c’est intéressant, très vite, on comprend finalement que sur les 20/30 coups que possèdent les persos, en moyenne seulement 9 à 13 coups sont utilisés durant les combats, les autres, je ne les ai pas retenus, trop situationnels ou moins efficaces que d’autres. J’ai vite compris aussi que tous les personnages à débloquer sont sans exception des clones des 8 personnages de bases ! La médaille d’honneur revient à Jack, qui à carrément 3 clones, avec P Jack, Kuma et Ganryu ! On remarque juste quelques différences, souvent les clones ont 2-3 nouveaux coups empruntés à d’autres personnages. La palme revient à Armor King, qui déjà a de base le coup brise garde le plus pété du jeu, obtient le Wind God Fist de Kazuya, faisant de lui clairement le meilleur perso du jeu (je fais d’ailleurs un petit classement des meilleurs persos du jeu sous ma critique). Je pourrais évoquer aussi Heihachi qui est l’exception dans les clones, tant il dispose de nombreux nouveaux coups uniques, en plus d’en piquer certains très puissants à Paul.
Les personnages de base ont aussi déjà des petites particularités qui les différencient, comme les attaques assises de Jack, l’esquive latérale unique de Heihachi, un style orienté combo pour Law, des Grab uniques pour King. Bien sûr, ce n’est qu'à un stade embryonnaire et les personnages auront tous des styles uniques plus marqués au fil des jeux. J’apprécie aussi beaucoup d’avoir des styles de combat uniques pour les personnages, comme ce karaté imaginé pour Kazuya et son père, voir le style Sumo de Ganryu hyper bourrin et fun ! Là aussi, au fil de la série, leurs styles vont progresser, s’inspirer d’autres personnages ou même changer, ce qui donne encore plus envie de s’intéresser à leurs histoires ! Les petites cinématiques qui se débloquent à chaque fin du mode arcade pour les personnages de bases sont anecdotiques mais une bonne récompense, ça vaut surtout le coup d’œil aujourd’hui avec ces animations tombées en plein dans la vallée dérangeante assez drôle ! J’étais d’ailleurs fasciné par la cinématique de King qui se fait accueillir par une horde d’enfants filmés pour de vrai et incrustés directement par-dessus les animations 3D de King, waouh !
Bref, je me suis bien éclaté avec ce premier Tekken, et bien sûr il n’est pas sans défaut, loin de là ! Le mode arcade et l’intelligence artificiel ont pris un coup de vieux, et bien que difficile au début, on apprend rapidement à exploiter les failles de l'intelligence artificielle, incapable de s'adapter et même en Ultra hard, je m’en sortais bien par la suite ! Je peux citer aussi en défaut l’équilibrage hyper bancal du jeu, bien sûr à cette époque, ce n’était pas encore au point et pas pensé pour être compétitif, mais les Nina, Kuma, Jack, Law et leurs clones (exception pour Ganryu que j’adore) sont clairement en dessous du lot, avec aucun coup vraiment intéressant à part des enchainements pas terribles. Ils se feront déboiter par un Armor King et Heihachi sans effort, et aussi d’autres persos qui peuvent avoir des coups qui font des dégâts absurdes parfois, retirant quasiment la moitié de la vie ! Enfin en dernier défaut, je citerais le manque de modes de jeu, et l’interface qui fait peur à voir aujourd’hui (devoir faire START et après SELECT tout en restant appuyé sur START pour revenir dans les menu, bordel !)! Mais rien qui m’a empêché de jouer de nombreuses heures en solo ou avec mon pote, à la découverte des origines à n’en pas douter d’une excellente série de jeux de baston !
Oui Tekken 1 a pris un sacré coup de vieux, surtout niveau graphique et ergonomie, c’est clairement un jeu d’un autre âge. Mais cela ne m’a pas empêché de m’éclater dessus, son système de combat était déjà au top pour un premier épisode et les possibilités sont déjà énormes! Une grande réussite pour ma découverte de la série, et c’est décidé, les prochaines parties ne seront pas sur Tekken 7, mais bien Tekken 2, et j’ai hâte de découvrir les nouveautés !
/////////////// Tier List
Comme promis, voici ma petite liste des meilleurs personnages, du dernier à la fin. J’ai joué avec tous les persos, appris tous leurs ‘meilleurs’ coups selon moi et fait l’arcade avec chacun d’eux. J’ai aussi eu l’occasion de les tester un peu avec mon pote, donc voici mon ressenti (mes préférés étant Paul, Ganryu, Michelle, Devil Kazuya et El Famoso Armor King !) après avoir noter les qualités et défaut de chacun !
17 – Kuma (Clone de Jack)
Dommage pour Kuma, je voulais à tout prix en faire mon perso principal mais il pu tellement la crotte dans ce Tekken 1 que j’ai vite lâché ! Clone basique de Jack qui est déjà le pire perso de base, il se paye le luxe de perdre en plus certains coups utiles et en rapporter aucun d’intéressant. Nul !
16- Jack
Le plus mauvais personnage du casting de base. Très lent mais pas plus de puissance que les autres pour autant pour contrebalancer, et très peu de coups intéressants, c’est le personnage qui souffre le plus des ‘peu de coups’ disponibles dans ce Tekken, se retrouvant bloqué avec des enchainements lents trop simple à esquiver ! Mention spéciale pour l’animation à la con quand il se relève après le grab 1+2 !
15 – Jack P (Clone de Jack)
Tout pareil que Jack, il obtient juste un coup sympa de Paul en plus (D+1,F+2), ce qui le rend juste un tout petit peu moins nul, mais c’est tout !
14 Law
Une autre déception, j’aime beaucoup les personnages rapides et qui mettent la pression avec des nombreuses attaques, mais comme pour Jack, Law souffre d’un manque de coups vraiment intéressants, restant bloqué lui aussi avec des enchainements de coups hauts facilement punissable. Il a le mérite d’être assez rapide et de pousser plein de cris rigolos !
13 Lee (Clone de Law)
Quasi tout pareil que Law, il remplace plusieurs coups de ce dernier par d’autres malheureusement trop semblables. Il a cependant un coup en se relevant un peu plus intéressant, mais rien de bien fameux qui permet de faire le poids contre le gros du casting.
12 Nina
Une autre déception, très rapide et pleins de bon coups mais une puissance d’attaque beaucoup trop faible, ce qui m'a beaucoup fait pensé à Sheik de Smash Bros Ultimate niveau feeling. Elle a déjà tout un système de combinaisons de grab unique qui pourrait être intéressant, mais c’est tellement impossible à sortir que c’est inutilisable en combat, oups !
11 Anna (Clone de Nina)
Pareil que Nina, dispose cependant de nouveaux coups plus intéressants, comme la petite claque vers le bas très utile pour faire chuter en sécurité l’adversaire (D,d/f+2). Reste cependant toujours aussi faible.
10 Kunimitsu (Clone de Yoshimitsu)
Identique à Yoshimitsu, mais perd en plus les deux coups très utiles de Yoshimitsu à l’épée, dommage ! Reste cependant intéressant avec des bonnes ouvertures. Par contre, il y avait encore des doutes sur le sexe de ce personnage, car dans ce Tekken, c’est clairement un homme !!
9 Yoshimitsu
Ça commence à devenir intéressant ! Yoshimitsu dispose de coups très variés, les deux combos qui permettent d’attaquer en toupies sont très efficaces, puis le double saut avant peut enlever environ 60 % de la vie si réussi, il y a moyen de faire du dégât avec ce perso très rapidement !
8 Kazuya & Devil Kazuya
Le personnage de base, mais le plus complet avec pleins de coups hyper forts, comme les deux fameux Uppercut avec 1 ou 2 (d’ailleurs le f,d,d/f+1 fait beaucoup trop de dégâts c’est abusé !) ou d’autres enchainements simples très puissants et rapides, un des meilleurs personnages ! Cependant, j’ai préféré pleins d’autres personnages à lui, et là on va commencer à rentrer dans du lourd !
7 Ganryu (Clone de Jack)
Un clone de Jack certes, mais bien plus puissant grâce à de nombreux nouveaux coups de style combat de Sumo, dont j’adore leurs animations ! Ces coups corrigent énormément les défauts de Jack, comme le combo avant F+1,2,1,2,1 ou l’enchainement d/f+2 suivi d’un d+4 pour attaquer au sol, de la folie les dégâts ! Personnage lent mais qui frappe fort, j’ai trouvé mon Ganondorf mouhahaha !!
6 Paul
Mon personnage préféré, avec sa coupe balai à chiotte, comment lui résister ! Des coups et combo basiques et simples à apprendre, mais tous hyper forts niveau dégâts et rapidité ! Personnage hyper solide pour débutant mais qui fait parti des meilleurs tout simplement ! Mention spéciale pour le coup qui demande de faire un Dash bas+2, pas le plus simple à sortir mais il est hyper fort !
5 Wang (Clone de Michelle)
Quasiment tout pareil que Michelle, donc très fort avec des coups en théorie un peu plus optimiser que Michelle, mais m’en fou, il est trop moche et moins sexy, il est donc pour moi en dessous de Michelle !
4 Michelle
Mon deuxième personnage préféré, dispose de nombreux combo dévastateur dur à prédire (pleins d’enchainements bas/haut), beaucoup de coups avec une excellent porté (D,D+1+2), très rapide. J’adore ce personnage, malgré le fait qu’elle n’a pas les coup fumé de Kazuya et King, c’est pour moi un des meilleurs personnages du jeu. Mention spéciale à son enchainement au sol sauté D,d/f+4,3, dévastateur et peut toucher au sol, surtout contre l’IA qui a beaucoup de mal avec ce coup j’ai l’impression !
3 Heihachi (Clone de Kazuya)
Meilleur personnage clone du jeu, car il dispose de très nombreux nouveaux coups en plus de ceux de Kazuya. Il obtient déjà deux des meilleurs coups de Paul, avec en plus des nouveaux enchainements f,d,d/f+3 ou 4, très utile pour attaquer en bas. Surtout le double coup de pied sauté u/f+3,4 hyper fort qui brise la garde, que demander de plus ?
2 King
Et bien, on peut demander King, qui vient compléter mon trio de personnages préférés ! Pleins de coups très bons comme l’enchainement de coups de pieds au sol (D,d/f+4,4,4,), le grab à distance (d/f+3+4), et d'autres coups très fort en général ! Mais surtout il dispose du coup le plus broken du jeu, le fameux d/f+1 qui peut être spam et qui brise la garde, vous pouvez détruire toutes les IA en mode Arcade sans soucis avec, le coup le plus fumé ! Super jouissif à utiliser dans son ensemble !
1 Armor King (clone de King)
Mais il y a encore mieux que King! Armor King se contente de reprendre tous les coups de King ce qui est déjà très bien, mais en plus apprend les deux uppercuts très forts de Kazuya/Heihachi, ce qui en fait les personnages qui combine tous les meilleurs coups du jeu, LOL ! Ce n’était pas ça l’équilibrage à cette époque, mais j’avoue m’être bien amusé avec ce perso totalement au-dessus du reste du Roster !
ICI pour une liste des coups clair de tout les personnages de bases !
ICI pour une explication des termes techniques !