J'ai commencé les jeux de combat avec Tekken 2 sur la première Playstation. Pas par amour fou de ce genre de jeu, mais juste parce qu'il nous permettait mes frères et moi de jouer ensemble, ou plutôt les uns contre les autres. Ce n'est pas le genre de jeu dont je raffole et sur lesquels j'ai passés des heures. J'étais plutôt du genre à taper sur tous les boutons...Par la suite, j'ai surtout joué à Soul Calibur et un peu Tekken 3 mais je n'ai pas assez tâté d'autres jeux de combat pour qu'ils m'aient marqué (un peu de Mortal Kombat, et quasiment jamais de Street Fighter au niveau des grosses autres licences).
Là, en 2024, et donc de longues années plus tard, je me suis remis aux jeux vidéos et ce 7e épisode (déjà !) fait partie du catalogue PS+ et va en disparaître en février (peut-être en lien avec la sortie du 8e opus ?).
C'est donc le moment de voir comment sont les jeux de combat en 2024.
Je me lance donc dans la campagne, ce qui permettra de voir plusieurs personnages et leurs caractéristiques.
Premièrement, l'aspect visuel. Ça a forcément bien évolué, même si j'avais de bons souvenirs des jeux Playstation (mea culpa, j'ai relancé Tekken 2 entre temps et ça pique les yeux...ah les souvenirs ! ). C'est donc plutôt bien fait, toujours avec des éclats de lumière du plus bel effet. J'ai également bien apprécié les côtés destructibles du décor.
Et comme à l'époque, l'histoire est complètement barrée. Faut aimer. On a tour à tour des démons, des jeunes filles à moitié dénudées qui se bastonnent, des ours et des pandas, des personnages très décalés en quelque sorte...bref, faut voir le second degré dans tout ça et c'est bien à l'opposé d'un Street Fighter je trouve. D'ailleurs, le nombre de personnages est assez impressionnant. Petit bémol : certains sont à débloquer, et j'ai l'impression qu'il faut payer pour ça. Alors qu'avant, il suffisait de les débloquer par le jeu...l'évolution, c'est moche !
Bon, comme je m'y attendais, je n'accroche pas forcément. La campagne se termine assez rapidement (entre 4 et 5h je pense) sans que j'en tire grand chose, ni un personnage à approfondir. Les scénarios sur chacun des persos sont d'ailleurs assez lights. Enfin, si on peut parler de scénario dans un jeu de baston.
Niveau gameplay, ça m'a semblé assez accessible pour un néophyte comme moi car on arrive assez facilement à sortir des combos (enfin, pas les plus durs). Mais j'ai également vu qu'on pouvait toujours faire le même petit coup pour gagner...Autre chose un peu gênant, c'est le système de "rage" qui existe quand on se rapproche d'une défaite : sur le principe, je comprends l'idée mais ça ne devrait pas permettre de retourner l'issue d'un combat...
Enfin, tout ça, c'est hors jeu en ligne. Car j'ai testé rapidement et je me suis fait défoncé ^^
Au final, j'y passe 5 ou 6h entre les différents modes, sans qu'un seul m'accroche réellement. Il y a beaucoup de choses à débloquer, des cinématiques sur chacun des épisodes, ou encore plein de cosmétiques. De quoi ravir les fans et les complétionistes.
Je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié mais ça me conforte dans l'idée que ce n'est pas forcément mon type de jeu.
Joué sur PS5, via le PS+.