8.2
Tekken 8

Jeu de Bandai Namco (2024Xbox Series X/S)

J’tes Ken (les + et les - de Tekken 8)

Tekken 8 est un jeu développé par Bandai Namco studio et édité par Bandai Namco, c’est un jeu de combat (versus fighting) 3D il est déconseillé au moins de 16ans (pegi 16) et il est disponible sur Toute les plateforme (sauf la switch)

9ans après Tekken 7 (même moi je n'en revient pas) et 6ans après Soul Calibur 6 derniers jeux en date du studio, ils reviennent avec leur saga phare Tekken pour ce 8e Opus qui débarque un peu dans une sorte de renouveau du genre avec un Street 6 très bien reçut la saga MK toujours très bien reçut aussi,Il se devait lui aussi d’avoir ce niveau après un 7e opus vraiment très décevant (l’un des opus les moins bien noté) mais le jeu final, il vaut quoi ? Nous allons voir ça maintenant !

Les +

- Excellent Gameplay

- Visuellement très jolie

- Très bon roster (même si manque des perso emblématique)

- Bon mode Histoire

- Une OST de qualité

- Le mode replay

- la bataille des IA

Les -

- Le mode arcade

- Le contenue

- la barre de super qui est en trop

C’EST QUOI L’HISTOIRE ?

Suite à la victoire de Kazuya dans le précédent Opus, Jin tente de l’arrêter par tous les moyens, mais après une défaite, Kazuya organise un nouveau tournoi où chaque participant mettra en jeu le destin de son pays.

Pendant ce temps Jin, va devoir à nouveau retrouver sa force après la défaite et pour se faire revenir à ses origines.

C’EST QUOI LE GAMEPLAY ?

En plus des très évidentes combinaisons de touche et de combo à savoir via les boutons ABYX(je suis sur XBox) et du joystick, ce tekken reprend les supers introduit dans Tekken 7 et bien sur les attaques spéciales introduit, je crois dans le 5 (en-tout-cas dans Tag tournament 2 elle y était ça, j’en suis sûr) les super c’est pas compliqué tu à une barre sous t’a barre de vie qui se remplit et une fois remplis tu peu passer dans un sorte de mode rage ou en appuyant sur RB tu peut déclencher un combo qui se fait seul (et qui t'enlève bien 50% de ta vie) en plus de ça, tu a donc le move spécial qui s’active une fois que ta barre de vie passe sous les 10% et en appuyant sur RT et LT, tu déclenches en quelque sorte un finish move.

Dans cet opus pour un souci d’accessibilité, je pense, ils ont mis en place un mode de jeu spécial ou en appuyant sur des boutons, tu peux automatiquement déclencher des combo. (c’est désactiver en Multi bien entendu)

En soit-je ne pense pas qu’on a une feature en plus dans cet opus.

C’EST QUOI LES QUALITÉS ?

Je tiens en premier lieu à tirer mon chapeau pour le gameplay de cet Opus en effet après un 7e opus lourd et lent qui s’orientait beaucoup trop vers le compétitif ici, on revient aux fondamentaux de la licence, c’est-à-dire l'immédiateté et le fun total, je compare sans forcer ce jeu niveau plaisir manette en mains a mon Opus préférer (auquel je joue parfois encore) Tekken Tag Tournament 2 (hasard ou pas, c’est les 2 seul jeux ou Jun est jouable) c’est rapide, ultra spectaculaire, crisant a joué sans pour autant être juste du tabassage de touche stupide (joue en online comme ça on vous calme très vite) je retrouve ici du grand tekken.

Ensuite, ça frappe très vite aussi, le jeu est très beau (pas autant qu’un MK1) mais les persos sont super bien animé et modéliser et petit souci du détail que j’ai vue dans d’autres jeux pendant un combat ton personnage prend en compte la position qu’il a pour porter son prochain coup, normalement, on est d’accord quand on nous touche le perso bouge, mais si tu fais un coup de pied haut bah, il le ferra avec l’animation classique donc on y fait même pas attention, sauf qu'ici les dev on fait en sorte que le coup s'adapte en fonction de ta position exemple, tu viens de te prendre un coup qui met ton perso la tête vers le bas plier en 2 et bien le coup de pied que tu lui demandes de faire partira de cette position, ce qui fait que beaucoup de coups on été crée pour chaque animation lors d’un combat ce qui rend les échanges vraiment palpables, tu as vraiment l’impression que les persos se frappent et que chaque coup compte et surtout ça t’arrête pas dans ton animation ça en provoque une autre.

Toujours côté visuel les cinématiques du mode histoire qui elles sont faites en CGI elle sont sublime le pire, c’est que cette qualité, c’est probablement l’avenir In game de la saga (MK1 y est déjà) par contre, je n'ai pas compris pourquoi faire des cinématique avec les graphismes du jeu surtout que ce n'est pas forcément pour faire une transition Cinématique/gameplay, il aurait dû faire toutes les cinématiques en CGI.

Transition parfaite (et oui, je sais mener une critique parfois.) le mode histoire bien que très courts 4H vraiment grands max 3h en moyenne est très bon alors ça part en couille vénère a base de dieux et tout a la fin le bordel même Devil may cry c’est réaliste mais putain il va à fond dans son délire et c’est tripant seul bémol ont joue trop Jin(et ce n'est pas mon Mains loin de la )

La bonne idée de cet opus, c’est le mode replay qui est un outil pour regarder et refaire tes combats incroyables, c’est un truc bien entendu à destination de la compétition, mais pour apprendre de tes erreurs ou celle des autres, c’est fou comme outil.

Pour compléter l’idée, les batailles d’IA sont géniales aussi déjà, ça te permet d’affronter des IA qui apprennent des joueur et donc une mise en bouche du mode online, mais surtout ça te permet d'affronter en quelque sorte toi-même, car une IA va être créé en regardant ta façon de te battre et en affrontant elle apprend donc pareil, tu vois très vite tes habitude et comment les contrer en jouant contre toi-même presque.

Sinon à côté, l’OST est très bonne surtout le morceau utilisé dans le combat final, le roster de 36 personnages est très bon il n'y a pas de doublons (sauf limite Jin et devil Jin) les nouveaux personnages sont excellent, le mode personnalisation et très cool, mais pour le coup, j’aimerais tellement qu’ils mettent celui des Soul Calibur un jour dans Tekken.

C’EST QUOI LES DÉFAUTS ?

Son défaut principal, c’est son contenu l’histoire qui se finit en 3H, un mode arcade (j’y reviens.) pareil qu’il on tenter de scénarisé, mais dure quoi 2H et ce n'est pas très intéressant.

Alors en quoi il est, n’est pas ouf, car en gros, tu crées un avatar (en mode chibi) et ensuite, tu dois gagner le tournoi de Tekken au Japon pour devenir le meilleur joueur du Japon voilà tu enchaîne les combat comme avant en soit mais on te donne un micro carotte en plus des niveaux à passer.

Ensuite y a les histoires des persos, mais là aussi, c’est à peine une présentation et un micro cinématique après 4 ou 5 combat et basta (alors oui y a 36 micro histoire) mais elles prennent à peine 5 min à faire chacune et c’est tout, il y'a rien d’autre a part bien entendu le mode online mais vraiment rien d’autre.

Pour la barre de super, je n'aime juste pas l’idée que tu peux prendre 50% de la barre de vie d’un adversaire juste en appuyant sur 1 touche dès le début du combat, car tu commences un round la barre déjà chargée, ajouter à ça l’ultime, tu peux tuer un mec juste avec les attaque spéciales quoi, on me l’a infligée et je l’ai infligé et ce n'est pas fun, ça a un côté débile.

LA RÉCEPTION DU JEU

La réception est très bonne la presse donne un 90 sur Metacritic et les joueurs eux a l’heure où j’écris on donner une moyenne à 8,4/10 donc oui, la presse est joueur semble être d’accord et en soit les 2 partie disent un peu prêt ce que j’écris aussi le jeu est fun, très bon le mode histoire, c’est n’imp, mais cool même si en soit je vois pas trop de critique sur le contenu.

à titre d’exemple, je trouve qu'au vu des qualités et des défauts la presse a été bien plus dure avec MK1 qui pourtant fait bien plus à presque tous les niveaux (la moyenne presse est de 83) bizarre.

CONCLUSION

C’est un très très bon Opus et j’ai l’impression que c’est un jeu dans l’air du temps pour les vieilles licences comme je le soulignais pour Forza motorsport ou encore need for speed ce sont des jeu qui on sacrifier le contenu pour le plaisir et bien tekken c’est pareil y' a pas grand chose à faire mais bordels que le gameplay est bon.

Je le conseille oui pour ceux qui aiment ce genre, allez y, c’est du lourd niveau gameplay surtout si vous voulez jouer en multi online ou local.

Merci d’avoir lu.

D'autres avis sur Tekken 8

Gilraen

Bon jeu, mauvais suivi

Difficile de juger le huitième opus d’une franchise ayant traversé trois décennies. Est-ce qu’on replace chaque jeu dans son contexte pour en mesurer l’impact sur la série et son époque ? Auquel cas,...

le 16 mars 2024

Frakkazak

Tekken le Survivant

Tekken c’est pour moi l’essence même du jeu de combat, un des premiers titres à arriver sur la Playstation de mon frère en 1995, celui qui m’a fait me cantonner à ses suites quant il s’agissait...

le 12 févr. 2024

Aelphasy

Perfectible sur certains points, parfait sur l'essentiel

Sans détour : Tekken 8, c'est Tekken 7 en mieux. Ce qui fait donc de ce 8e opus le potentiel jeu de combat de la génération, le 7 étant déjà certainement sur le podium de son époque.Le premier point...

le 28 févr. 2024

Spider-Man: Far From Home

le 3 juil. 2019

Dragon Ball Xenoverse 2

Les + et les - de Dragon Ball Xenoverse 2

le 5 nov. 2016

Shadow of the Tomb Raider
Maverick_D

Soul of the tomb raider (les + et les - de Shadow of the tomb raider)

le 18 sept. 2018