Sans détour : Tekken 8, c'est Tekken 7 en mieux. Ce qui fait donc de ce 8e opus le potentiel jeu de combat de la génération, le 7 étant déjà certainement sur le podium de son époque.
Le premier point de différence important avec le jeu précédent c'est le contenu du mode solo; alors quasi-inexistant dans le 7e jeu, il offre ici un contenu qualitatif et relativement quantitatif, aux alentours d'une dizaine d'heures au total pour le joueur moyen. Un mode campagne qui clos (ou pas) l'arc Mishima, ou en tout cas l'arc Kazuya, un mode histoire qui raconte un bref épisode de vie pour chacun des 32 personnages et un mode pensé pour les débutants, qui demande la création d'un avatar et délivre un discours meta (qui va pas voler très haut, qu'on se le dise) sur Tekken et l'état d'esprit souhaitable à adopter dans un contexte compétitif.
Ce contexte compétitif, c'est ce qu'il va rester à terme : le multijoueur et la confrontation de son niveau avec les autres. Pour ceux qui veulent rester figer dans le solo, il y'a bien la fonctionnalité de fantôme IA à télécharger, mais c'est encore une fois très insuffisant si on veut vraiment voir le fond et la profondeur du jeu. Et surtout, progresser, ce qui reste le sel des jeux de combat à mon sens.
Pour ce faire, le multijoueur se veut complet et moderne, avec un lobby physique permettant d'utiliser son avatar du mode évoqué précédemment et y faire différentes activités, ou, pour aller à l'essentiel, un matchmaking classé ou rapide pour enchaîner les combats. Le jeu, à l'inverse du 7, est cette fois crossplateform, ce qui permet de croiser des joueurs PC et Xbox. Les serveurs, après une 15aine d'heures de multijoueur, me paraissent stables et solides. Un manque d'ergonomie néanmoins se fait rapidement sentir : les menus manquent de clarté (on pense notamment à la liste d'amis PS5 séparée des autres listes d'amis) et tout l'aspect communication/création de parties donnent quand même une impression assez brouillonne. On s'y habitue, mais il y'a eu un manque de considération quant au finitions des différentes interfaces multijoueur qui plombent un peu les premiers moments sur le online.
Que ce soit en solo ou en multi, vous retrouverez le gameplay Tekken traditionnel, c'est à dire ce qui se fait de mieux maintenant en terme de VSF 3D, à savoir à la fois un jeu accessible pour tous, mais suffisamment riche en raison d'un skillcap qui vous demandera des centaines d'heures de compréhension pour optimiser vos combos, votre exécution et (le plus important je trouve) votre mindgame. A noter la feature nouvelle, le système de heat, qui peut se résumer au passage en SSJ1 pour tous les persos, et qui permet à chaque round d'exécuter de nouveaux types de coups et de taper légèrement la garde adverse. C'est un Tekken qui se veut donc plus offensif que le précédent, sans doute plus stratégique aussi à plus haut niveau, car ce mode a différentes subtilités selon les personnages et dans la façon de l'activer.
Somme toute, il s'agit sans doute du Tekken le plus ambitieux à ce jour, très (trop pour certains) proche du 7, avec un manque de finition ça et là ou des personnages emblématiques qui ne seront qu'en DLC, mais globalement le jeu frappe beaucoup trop fort pour ne pas lui donner la couronne du jeu de combat 3D de sa génération; une couronne qui sera bien difficile à lui enlever compte tenu de la profondeur du jeu.