Les Pokemon-like ne sont pas légion, encore moins sur PC. L'arrivée de Temtem comble donc potentiellement un vide. En effet, pour un accès anticipé, les joueurs ont de quoi s'occuper entre 20 et 25 heures.
L'histoire est aussi cul-cul la praline que celle de pokemon : n'en attendez rien, c'est sans intérêt si vous avez plus de 10 ans. Heureusement, ce qui nous intéresse, nous, les fans de pokemon rouge/bleu/jaune/or/argent - kamoulox!- est bien là (ou le sera). Un bestiaire plein de 160 bestioles (60 ish actuellement) assez soigné, qui évoluent selon des règles différentes (+15 niveau après capture, par exemple), avec des faiblesses/forces variées. Là ou Temtem se démarque, c'est sur son système d'endurance. Chaque attaque coûte cher, voir très cher, et si la jauge d'un de vos compagnon est vide, il risque de ne plus pouvoir attaquer, et même de se blesser gravement. La gestion de l'endurance est donc primordiale à chaque combat, et spammer n'est pas possible. Globalement les bastons se révèlent plus corsées que celles de son rival Pokemon. A cause de l'endurance, certes, mais aussi des compo adverses nettement moins stupide. C'est du 2 vs 2 : si vous affrontez un temtem de feu, il est probable que le dresseur adverse compense avec un Temtem électrique ou plante. Le joueur est forcé de rester concentré et de rabattre ses cartes. D'ailleurs, votre bestiole de base est loin d'etre un monstre qui va rouler sur le jeu. Oubliez cette mauvaise habitude hérité de Pokemon, ce n'est pas le cas ici. Un mot sur les attaques avec synergies : certains coups peuvent profiter d'une version boosté en cas de synergie avec un autre Temtem de l'élément correspondant. Une bonne idée qui permet déjà une belle variété de compo.
Ensuite, au rayon des bonnes nouvelles, le contenu. 20-25 heures pour environ 40-45% du jeu actuellement. Jouable en coop à 100% (testé et approuvé). 160 Temtem + leur version Luma (skin différent, meilleures stats... 1 chance sur 6000 d'en trouver un), des tounoirs pvp, du housing, guildes, un total de 50 h+ pour la quête principale. Ça c'est ce qui vous attends.
Si mon évaluation est négative - version steam j'entends -, c'est pour une bonne raison : attendez la sortie du jeu pour l'apprécier dans son entièreté. Sauf si vous êtes comme cette horde de fous furieux qui farment 80h le même lopin de terre pour trouver leur Temtem fétiche en version Luma. Là, évidemment, allez y, ruez vous dessus.