Tenchu Shadow Assassins est le quatrième opus de la saga Tenchu, et le premier que j'essaye. Il semblerait que ce soit le plus mauvais de la saga, ce qui pourrai m'encourager à tester les autres. Vu qu'on incarne un assassin, les missions consistent à se faufiler discrètement pour tuer nos cibles. On se faufile donc dans l'ombre en cherchant le chemin le plus efficace pour atteindre l'autre bout du niveau et en soit, c'est plutôt sympa. Mais ce jeu à de gros problèmes.
Le premier est l'incapacité de nos personnages à sauter, ou la difficulté à réaliser les sauts. Alors qu'on incarne des ninjas, on est incapable de véritablement sauter et ce même sur de simples petites caisses. Pour s'aggriper à une palissade, on doit transporter une de ces caisses en bois, la poser contre la palissade, réussir à sauter dessus et enfin s'agripper à la fameuse palissade... ça nous donne plus l'impression d'incarner un ninja proche de la retraite incapable de se mouvoir correctement qu'autre chose.
Le second gros problème est l'IA catastrophique des ennemis. Ils suivent un chemin prédéfini, soit. Mais le problème est que l'ennemi se contrefiche de trouver le cadavre d'un de ses collège sur son chemin, on se demande à quoi sert la possibilité de déplacer et cacher un corps vu que les ennemis n'y prêtent pas attention.
Enfin le dernier point noir concerne les combats au sabre. Ces derniers se déroulent en deux phases, une phase de défense durant laquelle il faut incliner la wiimote dans la bonne direction pour parer les coups de l'ennemi (et il faut avoir de très bon réflexes vu le temps qui sépare l'affichage de la direction à prendre et le coup de l'ennemi, soit de la chance. La seconde phase, celle d'attaque, consiste à attaquer en agitant la wiimote dans les directions indiqués pour faire le plus de dégâts. Enfin en théorie, car en pratique, agiter la wiimote dans tout les sens marche assez bien. Ces phases de gameplay sont plus chiantes qu'autre chose.
Si on passe l'aspect graphique, le jeu n'est pas complétement désagréable à parcourir, c'est même assez sympa de chercher le chemin à prendre sans se faire repérer. Mais le jeu manque cruellement de possibilité d'action et on se rend assez vite compte qu'on a pas des masses de solutions pour atteindre l'objectif (alors qu'il semblerait que sur les opus précédent, on avait un grappin et la possibilité de passer sur les toit par exemple...). C'est un jeu qu'on fait une fois par curiosité et auquel on ne retouche jamais car ça n'en vaut pas vraiment la peine.