Terranigma est un jeu développé par Quintet et édité sur Super Nintendo par Enix. Je l'ai découvert récemment et n'y ai pas joué étant enfant. Je ne comprends pas pourquoi ce jeu est autant reconnu par la critique, à moins que ce soit par mélancolie que les joueurs se voilent la face.
Bien que n'étant pas mauvais je trouve Terranigma plutôt moyen. Il est sorti en 1995 comme Secret of Evermore et Chrono Trigger de chez Square. Et il est clair qu'en terme de comparaison, Terranigma ne fait pas le poids face à ces deux monstres sacrés du RPG. De manière générale je trouve que les jeux d'Enix n'arrivent pas à la cheville de ceux de chez Square.
Terranigma est également moins bon que son prédécesseur sorti en 1993 : Illusion of Gaïa/Time.
Esthétiquement il est correct, même joli. Le mode de combat est sympathique mais pas très précis. Pour un bonne prise en main il faut un petit temps d'adaptation comparé à un Zelda où elle est immédiate. L'histoire, l’interaction avec les PNJ et l'évolution du monde en fonction de ses choix et clairement le plus du jeu.
L'évolution dans les donjons est parfois déroutante. Bien qu'ayant des indices et se trouvant au bon endroit, on va tourner des heures autour du pot. La logique ne l'est pas toujours.
La musique est agréable, mais elle ne vous restera pas en tête. Une fois de plus rien à voir avec ce qui se fait chez Square.
Ce jeu n'est pas un incontournable mais il reste agréable. Préférez-y Illusion of Gaïa du même éditeur. C'est un jeu à découvrir après avoir déjà joué aux pépites se trouvant sur la Super Nintendo.