Tesla Effect est un jeu qui fait de la peine. J'aurai adoré pouvoir écrire :
Malgré son petit budget, Tesla Effect parvient à ressusciter l'esprit des années 90, avec son scénario brillant et ses énigmes à la difficulté bien dosée.
Or, c'est tout le contraire. La Full Motion Video (FMV) est bien présente, elle joue astucieusement de son obsolescence, avec des fonds verts bien visibles et une direction d'acteurs au surjeu assumé, mais tout le reste du jeu est à la ramasse. De mémoire, le kickstarter avait rassemblé 600 000 $...
Si je peux passer sur les textures indignes, en revanche, le scénario totalement tarabiscoté nous perd au bout du 6e ou 7e jour (sur 12). Les énigmes ne sont pas du tout progressives, avec des énormes variations de difficulté. Pour l'une d'entre elle, à titre d'exemple, il faut connaitre les règles d'un jeu de société égyptien, et elles ne sont expliquées nulle part ! Le pire étant le dernier casse-tête, le seul du jeu à ne pas faire appel à votre tête, mais à votre dextérité à la souris... Le système de points gagnés et perdus est totalement opaque, on gagne des points en interrogeant des protagonistes, tout en sachant qu'ils ne connaissent pas la réponse à notre question. Les morts sont totalement absurdes avec des ennemis sortis de nulle part et parfois, des paterns impossibles à repérer.
Enfin, la traduction française est une honte absolue. Avec le recul, j'aurai mieux fait de garder les sous-titres en anglais et de prendre un dictionnaire.
J'aurai aussi pu refaire le jeu pour trouver les fins alternatives, la mienne étant assez décevante, mais c'est au-dessus de mes forces.
Bref, vous avez adoré Under a killing moon ? C'est bien, restez avec vos souvenirs et ne les salissez pas.