L'Invasion Russe est en marche
Ah, Tetris... Un des jeux les plus connu au monde, sans aucun doute. Il y a des choses que l'on se doit de connaître et, qu'on aime ou pas, mérite leur place comme monument. Et c'est ce que Tetris est sans conteste : un monument du jeu vidéo. Tout le monde connaît le principe, j'imagine : des tetrominos qui tombent, de plus en plus vite, et qu'il faut aligner pour les faire disparaître, afin qu'ils n'atteignent pas le haut de l'écran ; un concept mainte fois repris et amélioré, comme dans les derniers tetris : des challenge contre la montre, des formes à réaliser avec les tetrominos, etc. ... Mais ici, Tetris s'offre sur sa forme la plus basique avec, sur gameboy, seulement deux modes, intitulés sobrement "A" et "B". Un titre pas vraiment explicite, donc, mais ce n'est pas vraiment important puisque dans tout les cas on comprend Tetris dès les premières secondes de jeu. Et c'est peut-être ce qui, au fond, fait la "magie" du jeu : aucune complexité "scénaristique" (je veux dire, même le premier Super Mario Bros avait un scénario plus approfondi, franchement), qui rappelle au final les petits jeux de téléphone qu'on prend juste pour passer le temps, et où une partie ne dure jamais une heure, mais qui sont pourtant terriblement addictifs. Car, oui, Tetris EST addictif, à un point qu'on peut se retrouver à y jouer dans chaque file d'attente, dans chaque transport en commun... À condition d'avoir une gameboy sur soit, bien sur. Et puis, il y a toujours l'idée d'aller plus loin, un peu comme dans un danmaku ou un try&die : on ne veut pas lâcher ce jeu tant qu'on à pas eu le meilleur score possible, en atteignant le niveau le plus élevé avec une vitesse délirante. Enfin, j'imagine qu'un autre attrait du jeu, c'est ce léger hasard des pièces qui tombent, qui fait qu'au final aucune partie ne se ressemble vraiment (ce qui est un peu bête puisqu'au final, c'est toujours le même concept répéter en boucle, et en général sur la même musique.)
Enfin, la seule raison pour laquelle je n'ai pas mis un 10 à ce jeu est probablement la version NES. J'ai toujours joué à la version Gameboy, pour laquelle je pourrais presque vouer un culte tant elle m'a occupé durant de longs trajets, transformant des moments d’ennui en moment d'amusement, aussi lorsque j'ai acheté la version NES, je m'attendais à quelque chose d'aussi bon, voir de meilleur. Au final, le jeu m'a semblé laid (ce qui n'est pas si important au final pour un jeu tel que Tetris, mais bon), plus mou et moins entraînant, et surtout, la musique original passe à la trappe, remplacée par une version 8bits d'une musique classique. Rien de bien intéressant sur cette version comparée à la cartouche de la Gameboy donc.
Néanmoins, Tetris reste un jeu culte, et y jouer (sur console portable de préférence) est et seras toujours un vrai plaisir !