Quand j'ai vu le nombre de critiques sur le deuxième opus de The Amazing Spiderman 2, je me suis dit que c'était tout bonnement ridicule d'en faire une énième. Et puis au final, me voilà. Grand fan de comics, particulièrement de Deadpool mais aussi de Spiderman, je suis allé voir ce second volet sans aucun préavis en tête, sans savoir si ce serait bon ou mauvais, et avec seulement de vagues mémoires du second Spiderman de Reimi. Et surtout, peut-être à tort, sans avoir vu le premier, mais vu la qualité de ce film, il serait assez étonnant que j'ai loupé quoi que ce soit. Et connaître les comics suffit à se repérer assez facilement. J'arrive donc en salle et, environs 2h30 plus tard (bon, un peu moins), je ressors totalement perdu, sans vraiment être sûr de savoir sur le coup si c'est un bon ou un mauvais film, d'où ma note peut-être. En fait, la question ne se pose pas véritablement ; je devrais plutôt me demander si The amazing Spiderman 2 est un film médiocre ou moyen. Et dans le sens où celui-ci m'a vaguement distrait, bien que je n'arrivais pas à m'immerger totalement dans l'histoire, je dirais qu'il est moyen, en essayant d’étayer mes arguments, simplement dire "je n'ai pas aimé" serais trop facile.
Déjà, n'ayant pas vu le premier film, j'ai été un peu perdu au niveau Gwen, m'attendant à voir la (peut-être trop) célèbre Mary Jane. ayant lu quelques comics, je me suis rappelé qu'il y avait effectivement une certaine Gwen, bien que différente de celle du film en certains points. Sachant que le reboot de Webb se voulait plus réaliste, ceci m'a d'autant plus perturbé, mais bon, passons. Le personnage de Gwenn est pourtant intéressant, mais je n'ai pas réussi à l'apprécier. Elle est pourtant intelligente et sait bien se débrouiller sans Spidey, ce qui change de mes souvenirs de Mary Jane dans la trilogie de Reimi, mais il y a quelque chose qui ne fonctionne pas : c'est sa relation avec Peter Parker, qui est sans doute l'une des relation les plus lamentables qui m'ai été donné de voir, les deux personnages jouant à un jeu de "je t'aime - moi non plus" incessant, qui devient vite agaçant, et qui rend Peter assez lamentable je trouve, dans ce côté insistant qui rend la relation fausse quelque part je trouve. Ou peut-être suis-je le seul qui pense que, quand on aime, on laisse passer le bonheur de la personne avant le sien, soit. Cela pourrait être un détail trivial, mais il ne l'est pas, puisqu'il y a quand même, à mon humble avis, une sacrée dose de romance qui plombe la totalité du film. Et comme je l'ai dit plus tôt, ces scènes rendent le personnage de Peter extrêmement agaçant, or quoi de pire qu'un personnage principal qu'on ne peut apprécier ?
Enfin, c'est sans doute le défaut d'un reboot qui se veut réaliste, mais vu que j'avais déjà lu quelques comics avec Gwenn, je savais déjà comment ça allait se passer, mais je ne dirais rien histoire de ne pas spoiler ceux qui veulent tout de même aller voir ce film. Disons en tout cas qu'il n'y a pas vraiment de grande part à inattendue.
Je parlais donc de Parker, en disant qu'il n'y avait rien de plus désagréable qu'un protagoniste impossible à apprécier, et c'est là que se révèle ma plus grande impression sur ce film, qui semblera peut-être paradoxal à tous : dans ce film, il y a un bon Spider Man mais un mauvais Peter Parker. Ce qui peut sembler tout d'abord paradoxal s'explique, ce n'est pas juste la tête de l'acteur qui ne me revient pas après tout, ce serais ridicule. Je disais donc, cela s'explique par le fait qu'il ai une attitude très différente dans les deux cas. D'un côté on à un Spider Man avec les pouvoirs du comics, un humour que j'ai beaucoup apprécié et qui rappelle à son tour l'humour de Spiderman dans certains comics, une sorte d'humour moqueur (la scène de début m'a étrangement rappelé celle du comics où Spidey dit à des cambrioleurs que son pouvoir consiste à jeter des araignées sur les gens : ça n'a rien à voir mais c'est pourtant le même humour qui caractérise le personnage) et puis surtout il y a du charisme qui s'échappe sous sa forme de Spidey, une sorte de droiture qui le rend admirable, notamment lors de la scène où il aide un enfant, où lorsqu'il remonte le moral de Max, un personnage dont je reparlerais plus tard. Il y a donc quelque chose d'héroïque chez ce Spider man je trouve, ce qui en fait un bon personnage. Mais à côté, on à Peter Parker, dont 95% des scènes où il apparaît (sous son identité normal j'entends) sont des scènes avec Gwenn où il ne sait absolument pas ce qu'il veut, les 5 autres % étant des scènes avec sa tante ou Harry Osborn, un "ami". Et puis, c'est bien triste, mais le charisme, c'est important pour un personnage principal. Or, Peter Parker n'en dégage aucun. Un mauvais Peter Parker face à un très bon Spider Man donc.
En très peu de temps, j'ai mentionné deux personnages dont je n'avais pas parlé auparavant, Max et Harry. Max est sans aucun doute le point fort du film. Un rapide résumé de sa vie serait qu'il se pense sans importance, jusqu'au jour où Spidey le rencontre, l'aide et lui confie de surveiller la ville pour lui (mais juste pour lui remonter le moral). Il à une vie et un travail exécrable, et se conforte dans l'importance que lui donne Spider Man. Jusqu'au jour où il reçoit un électrochoc trop important, et où il développe des pouvoirs surpuissants devenant Electro. (Oubliez tout de suite le costume traditionnel d'Electro si vous avez lu les comics parcontre. Pas si fidèle que ça, donc.) Il se sent rapidement trahi par Spidey, et développe une rage envers l'humanité donc. Max, ou Electro, est un personnage fabuleux dans ce ramassis de persos qui sonnent faux. Pour être franc, c'est le seul personnage auquel j'ai réussi à m'attacher, peut-être aussi parce que c'est facile de s'identifier à un type pareil, bien qu'il soit ridicule par moment. Et puis surtout, il à un charisme, une présence, une classe lorsqu'il devient Electro. Dommage que Webb ai tout détruit en casant la réplique "C'est mon anniversaire, il serait peut-être tend que j'allume mes bougies" avant de tout faire exploser.... Une réplique aussi mémorable et mauvaise que celles de Batman&Robin en somme.
Ensuite, il y a Harry Osborn, donc. Un ami d'enfance de Peter Parker, devenu le nouveau chef de l'entreprise Oscorp, qui a une maladie héréditaire qui pourrait bientôt le tuer. J'ai d'abord été apeuré par l'acteur, en me disant qu'il n'allait jamais égaler le Harry des films de Raimi (bien que je n'en avais pas grand souvenir je dois l'avouer), pourtant il faut admettre qu'il jouait bien son rôle. Par contre, j'ai l'impression d'avoir ici, à nouveau, un bon Harry Osborn face à un mauvais Bouffon Vert. Electro semble être le méchant principal du film, dans le sens où le Bouffon Vert n’apparaît que pendant quelque minute, dans un combat ridicule, puis part. C'est un peu comme si Webb avait besoin de quelqu'un pour faire du boxon avant une scène qui se veut "tragique et sentimentale", et que du coup il sort la carte Joker, ou plutôt la carte bouffon vert.
Il y a donc un véritable problème au niveau des personnages je trouve. C'est quand même assez décevant d'aller voir un film pour au final ne s'attacher qu'à un seul personnage (bon un et demi si on compte Spider Man sous sa tendance de super héros).
Enfin, ce manque d'attachement peu se relier à un autre point : il est très difficile, je trouve, de s'immerger entièrement dans le film. Webb à voulu faire un film qui se veut sombre et fidèle au comics, mais au final, je n'ai pas l'impression que ça fonctionne. Des scènes qui ont censés être d'une importance capital finissent par paraître niaise voir pire obsolètes. Du coup, c'est encore plus dur de s'attacher aux personnages si c'est déjà difficile de s'accrocher à l'histoire.
En somme, il me semble avoir résumer les grand points qui font de The Amazing Spider Man un film aussi moyen : un scénario plat (dont j'épargne les détails pour ne pas spoiler) constitués d'une romance et de répliques toutes deux de mauvais goûts, avec des scènes sérieuses qui finissent par en devenir ridicules (idem, j'aurais aimé mettre un exemple mais il n'y a pas de scène de ce genre qui soit insignifiante. Bon ok, à la fin, il y a une scène ou un gamin se pointe devant Rhino pour le "combattre". C'est censé montrer à quel point Spiderman inspire les gens, je sais, mais honnêtement en tant que spectateur j'ai trouvé ça impossible et ridicule.), comblés par des persos que je n'arrivais pas à apprécier pour la plupart. Pourtant, le niveau du film est relevé par la présence de Max/Electro, et par un Spiderman qui se révèle être incroyable par moment (bon, sauf quand il est en Peter Parker normal, vous l'aurez compris). De plus, malgré le fait que je n'ai pas accroché à l'histoire, je suppose que ça se laisse regarder, ce qui explique ma note de 5/10 : pas un chef d'oeuvre, mais pas un 'Batman&Robin' ou un 'Wolverine' non plus.
Heisenberg42
5
Écrit par

Créée

le 25 mai 2014

Critique lue 332 fois

1 j'aime

Heisenberg42

Écrit par

Critique lue 332 fois

1

D'autres avis sur The Amazing Spider-Man - Le Destin d'un héros

The Amazing Spider-Man - Le Destin d'un héros
Strangelove
5

En fait un mec qui s'appelle Marc Webb, il est destiné à réaliser un film sur Spider-Man... Non ?...

Le nouveau Spider man, je l'attendais un peu. Parce que le précédent était une franche rigolade, et assez ringard comparé à la trilogie de Raimi (nous dirons d'ailleurs diptyque, le troisième film...

le 30 avr. 2014

68 j'aime

34

Du même critique

Tetris
Heisenberg42
9

L'Invasion Russe est en marche

Ah, Tetris... Un des jeux les plus connu au monde, sans aucun doute. Il y a des choses que l'on se doit de connaître et, qu'on aime ou pas, mérite leur place comme monument. Et c'est ce que Tetris...

le 1 juin 2014

1 j'aime

Crystal Mines
Heisenberg42
10

Un jeu trop méconnu

Avant de vraiment commencer, je tiens à dire que ma note est sans doute très subjective, étant donné qu'il s'agit du jeu NES qui m'a le plus marqué quand je n'avais même pas l'âge pour jouer...

le 24 mai 2014