Ce qui fait un bon jeu, c'est le plaisir qu'on dégage lors d'une partie. Ce qui fait un grand jeu, c'est le plaisir qu'on prend rien qu'à imaginer y rejouer, et que cela soit effectivement le cas lorsqu'on se remet dessus. C'est exactement ce qu'est Tetris pour moi, même plus de 20 ans après.
Comme une bonne partie des joueurs, j'ai connu Tetris grâce à sa déclinaison sur GameBoy. Ce jeu simple dans ses principes et exigeant dans sa mise en oeuvre m'a tout de suite plus séduit que les Mario, DuckTales ou shoot'em up que je possédais également à l'époque.
J'ai mis plusieurs années à réussir à venir à bout du mode B niveau 9 handicap 5 pour voir cette foutue navette spatiale décoller. Puis quand je me suis lassé de la voir, je suis devenu un joueur exclusif du mode A, fier de faire 135 lignes, jusqu'au jour où une cousine m'a sorti "oh tu sais moi j'en fais 320, et tu vois quelle fusée toi ?". Quoi ? Il y a des fusées aussi en mode A ? Là ce jeu est devenu une véritable obsession. Pour voir une fusée en mode A, il faut dépasser un certain score, pour faire un score important le plus vite possible, il faut enchaîner les Tetris, et plus le niveau est élevé, plus le multiplicateur l'est. J'ai donc pris l'habitude de commencer mes parties au niveau 9, et de faire Tetris sur Tetris. Je n'ai jamais atteint les 320 lignes de ma cousine, mon record étant aux alentours de 240 lignes, mais j'en ai vu décoller pas mal des fusées !
Ce jeu est fantastique car il est structurant, et n'a pas de réelle limite (la vitesse cesse d'augmenter au niveau 20 il me semble), aussi le seul adversaire est le joueur lui-même et ses facultés d'anticipation, car le tirage aléatoire des pièces n'est jamais handicapant au point de justifier un échec. La partie s'arrête lorsque l'esprit flanche (ou quand on a mal aux pouces).
J'ai par la suite testé plusieurs autres versions de ce jeu. Sur Nintendo DS, sur téléphone, sur ordinateur, etc. C'est chaque fois plus joli, mais avec des mécaniques légèrement différentes qui détériorent l'expérience à mon humble avis (le fait que les pièces ne commencent pas à descendre tout de suite par exemple est à mon sens en gros défaut et permet de totalement oublier le gain de difficulté lié à la montée des niveaux). Mais quoi qu'il en soit, Tetris est et restera pour moi un des meilleurs jeux jamais produits, et pour rien au monde je ne me séparerai de ma GameBoy dans laquelle reste fichée cette cartouche depuis des années.